Une alimentation saine et locale pour une bonne santé
La MSA a organisé une conférence sur l’importance de bien s’alimenter, avec de bons produits locaux, et d’effectuer une activité sportive, jeudi 4 avril à Oucques-la-Nouvelle.
La MSA a organisé une conférence sur l’importance de bien s’alimenter, avec de bons produits locaux, et d’effectuer une activité sportive, jeudi 4 avril à Oucques-la-Nouvelle.
En collaboration avec la clinique Théraé, les délégués de l'échelon local Beauce-Val de Cisse de la MSA Berry-Touraine ont organisé la conférence « Bien dans son assiette, actif au quotidien » jeudi 4 avril à la salle polyvalente d'Oucques-la-Nouvelle (Loir-et-Cher).
L’objectif de cette conférence était d’interroger les gens sur la qualité de leur alimentation ainsi que sur leur activité physique au quotidien. « Nous avions envie de sensibiliser un public large à l’importance de manger sainement avec une alimentation locale et équilibrée », a précisé Michel Salmon, président de la section MSA Beauce-Val de Cisse.
Changer son rythme de vie
Marine Bosek, diététicienne-nutritionniste, et Floriane Lassier, coach sportive et en activité physique, toutes les deux exerçant à la clinique Théraé, ont livré leurs conseils aux personnes présentes. « Les trois conseils à suivre sont déjà d’avoir une alimentation équilibrée et saine, éviter les régimes et avoir une activité physique quotidienne », a rappelé Marine Bosek.
La conférence a permis d’interroger les habitudes de chacun et revenir à un rythme de vie plus équilibré avec trois repas par jour, avec des repas pouvant durer en moyenne vingt minutes. « Aujourd’hui, nous sommes là aussi pour casser des idées reçues avec, par exemple, qu’il ne faudrait pas beaucoup manger durant le dîner, c’est faux. La nuit, nous continuons à vivre et nous avons besoin de nutriments », a évoqué la diététicienne-nutritionniste.
Bien s’organiser
De son côté, Floriane Lassier a rappelé l’importance d’effectuer régulièrement une activité physique, qui consiste déjà à effectuer des mouvements avec son corps. « On a tendance à confondre activité physique et sport, mais ce n’est pas la même chose. Une activité physique peut consister à jardiner ou encore bricoler. Il est nécessaire de rompre sa sédentarité en se levant au moins une fois toutes les heures », a affirmé la coach en activité physique. Pour bien manger, les deux collègues ont évoqué la nécessité d’une bonne organisation avec des repas cuisinés au maximum pour obtenir une alimentation saine. « Je vous conseille d’ajouter des applications comme Jow qui vous propose des recettes. Aller au marché, choisir des aliments sains puis les cuisiner, c’est la base d’une bonne alimentation équilibrée et locale », a expliqué Marine Bosek.
Pour conclure la conférence, les participants étaient invités à profiter d’un moment de convivialité avec des amuse-bouches « locaux et bons pour la santé », a lancé Michel Salmon en souriant.