Aller au contenu principal

Une aide pour la mise aux normes des stockages d’effluents d’élevage

Une aide va être mise en place pour les éleveurs franciliens afin qu’ils réalisent leur mise aux normes concernant le stockage d’effluents.

Une aide de minimis est mise en place pour les exploitations agricoles d’élevage de Seine-et-Marne, des Yvelines, de l’Essonne et du Val-d’Oise, pour permettre aux exploitations devant être aux normes au plus tard le 1er octobre 2016, de réaliser les investissements nécessaires.

De nouvelles normes en matière de capacités de stockage forfaitaires des effluents d’élevage sont en effet entrées en vigueur le 1er novembre 2013.

Les élevages engagés dans un projet d’accroissement devront être en conformité le 1er octobre 2016. Afin d’aider ces exploitations à s’adapter à cette mise aux normes, un appel à projets est ouvert pour l’octroi d’une aide de minimis aux exploitations d’élevage qui doivent réaliser des investissements.

Les exploitations concernées doivent disposer d’au moins un bâtiment d’élevage dans les départements de Seine-et-Marne, des Yvelines, de l’Essonne ou du Val-d’Oise. Les travaux ne doivent pas avoir démarré avant le 1er novembre 2013 et doivent s’achever entre le 1er janvier 2015 et le 1er octobre 2016.

La liste des investissements éligibles comprend les diagnostics Dexel ou pré-Dexel, les travaux de construction, différents matériels et installations ainsi que les matériaux d’autoconstruction pour la construction d’une fumière ne dépassant pas une capacité de 50 m³.

Le montant de l’aide sera compris entre 3 000 et 15 000 euros. Ce montant sera attribué en fonction du coût total hors taxe des travaux, qui doit être supérieur ou égal à 12 500 euros, et du taux d’endettement, supérieur à 20 %. 

Les documents nécessaires à la constitution du dossier sont à retirer auprès des directions départementales des Territoires (DDT) et les candidatures sont à adresser au plus tard le 30 juin 2016 à ces mêmes DDT.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité