Aller au contenu principal

Élections Chambre
Jeanne Hermant : une agricultrice passionnée au service de l’avenir

Jeanne Hermant se présente aux élections à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher sur la liste JA-FNSEA 41.

© FNSEA 41

Installée à Neung-sur-Beuvron depuis 2021, Jeanne Hermant, 36 ans, allie apiculture et culture de plantes aromatiques dans une exploitation qu’elle a su diversifier. Candidate aux élections de la chambre d’Agriculture, elle porte une vision moderne et inclusive de l’agriculture, tout en défendant les valeurs des Jeunes agriculteurs. Auparavant sous statut de couveuse d’entreprise agricole depuis 2019, à la ferme, elle transforme ses récoltes pour proposer des produits variés : infusions, sorbets et bien d’autres. Une diversification qui va jusqu’à l’accueil à la ferme, dans une volonté de rapprochement avec les consommateurs.

« L’agriculture a toujours fait partie de ma vie. Mon père est exploitant dans le Pas-de-Calais. Après un détour par des études en aménagement paysager, je suis revenue à mes premières amours, en conciliant mes deux passions : la culture des plantes et l’apiculture. »

S’engager pour une agriculture diversifiée et durable

Mais être agricultrice n’est pas sans défis. Jeanne Hermant cite les aléas climatiques comme l’une des difficultés majeures : « Un coup de gel peut anéantir une récolte entière ». Mais il y a aussi l’instabilité économique liée aux périodes de crise sociale : « Mes produits ne sont pas des biens de première nécessité, et lorsque l’économie se fragilise, les consommateurs hésitent à les acheter ». Pour faire face à ces incertitudes, elle s’efforce de garantir la pérennité de son exploitation : « Mon objectif est de rendre mon activité moins vulnérable aux caprices du climat et aux fluctuations économiques ».

Candidate aux élections de la chambre d’Agriculture, Jeanne Hermant souhaite apporter une vision inclusive de l’agriculture. « Je veux montrer qu’il y a de la place pour tous les modèles agricoles et qu’ils peuvent coexister. Il faut aussi encourager l’installation des jeunes agriculteurs et sensibiliser le public à nos pratiques. Nous sommes là pour nourrir les gens, pas pour les empoisonner », insiste-t-elle.

En tant qu’adhérente au syndicat JA, la jeune femme croit en l’avenir de l’agriculture française : « Tant qu’il y a des jeunes motivés, il y a de l’espoir ». Un engagement et un optimisme qui font d’elle une actrice incontournable du renouveau agricole.

Retrouvez les candidats de la liste JA-FNSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité