Aller au contenu principal

Arboriculture
Un verger nourricier planté sur le site de La Saussaye

Depuis l'an dernier, les élèves du CFA de l'Eplefpa de La Saussaye (Eure-et-Loir) installent un verger sur le site de l'établissement en plantant quelques arbres chaque année à cette époque.

« C'est un projet qui a été lancé en 2019, explique Sébastien Piveteau, formateur en aménagements paysagers au CFA de l'Eplefpa de Chartres-La Saussaye. Cette année, nous plantons quatorze variétés de pommiers, huit de poiriers et deux pruniers. L'objectif est de créer, en trois ans, un jardin nourricier qui servira pour la transformation, le self de l'établissement et l'on pourra venir s'y promener et déguster un fruit. Les arbres sont plantés autour de la parcelle — l'ancien terrain de football de l'établissement — et il y aura des moutons au centre qui serviront pour les cours de gestion animale ».

En attendant, cette plantation de quenouilles à racines nues est une excellente préparation aux examens pour les élèves en seconde année de CAP ­Jardinier-paysagiste qui œuvrent ce jour-là.

D'ailleurs, sur les trois ans, toutes les promotions valideront ainsi leur progression sur la plantation. D'autres classes ont participé, ce sont les élèves de brevet professionnel Aménagement paysager qui ont creusé les fosses de plantation. Ensuite, le verger servira pour l'apprentissage des tailles de formation et de fructification de ces arbres.

Ce verger s'inscrit également dans un projet plus global de l'Eplefpa, qui s'engage au niveau national pour être à l'initiative de projets en faveur de la biodiversité.

« Il y a trois ans, l'établissement a été placé en zone refuge pour les oiseaux, explique son directeur adjoint, Grégory Laborde. Ce verger est dans le prolongement de cette action, comme l'acquisition de ruches pour le rucher-école, la plantation de haies ou la prochaine création d'une parcelle de maraîchage. L'objectif est que de plus en plus de vivant s'installe sur le site », a-t-il souligné.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité