Aller au contenu principal

Un système allaitant valorisant en partie la viande en circuit court avec cultures de vente

Le réseau de production de références technico-économiques Inosys réseau élevage modélise des cas-types d’exploitations dotés de caractéristiques et chiffres clés servant de repères à une activité agricole en primo-installation ou diversification. Exemple en bovins viande.

Essentiellement localisé dans l’est de la Seine-et-Marne*, le système de polyculture-élevage commercialise au moins partiellement les animaux en vente directe. Les mâles sont vendus en broutards entre 7 et 9 mois de juin à septembre. Les femelles qui ne sont pas gardées pour le renouvellement sont vendues en broutardes et/ou génisses de 30 à 36 mois.

L’alimentation du troupeau est basée sur une valorisation des prairies sous forme de pâturage, de foin et d’enrubannage. Un mélange de céréales d’hiver produit sur la ferme est également distribué aux vaches lorsqu’elles sont en bâtiment, en complémentation au pâturage, ainsi que pour les animaux à l’engraissement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité