Aller au contenu principal

Culture
Un squelette de mammouth au musée des Beaux-Arts

Le musée des Beaux-Arts de Chartres propose une exposition sur les mammifères qui vivaient il y a un million d'années, retrouvés à Saint-Prest au milieu du XIXe siècle, et présente un magnifique squelette de mammouth.

Le 2 février, à Chartres. Un squelette de mammouth laineux se dresse dans la chapelle du musée des Beaux-Arts.
Le 2 février, à Chartres. Un squelette de mammouth laineux se dresse dans la chapelle du musée des Beaux-Arts.
© H.C. - Horizons

C'est une exposition riche et ambitieuse que propose le musée des Beaux-Arts de Chartres jusqu'au 5 juin : Mammouths, des géants en vallée de l'Eure. Outre que l'on peut y admirer un magnifique squelette de mammouth laineux parfaitement conservé, prêté par le Musée d'anthropologie préhistorique de Monaco, il revient surtout sur un débat qui a agité le monde scientifique après la découverte au milieu du XIXe siècle, de fossiles de mammifères datant d'un million d'années dans la vallée de l'Eure, à savoir : étaient-ils contemporains d'hommes, dit antédiluvien à l'époque, qui auraient vécu là ?

Des fossiles et des hommes

Les discussions à ce sujet seront vives mais ne dureront pas longtemps. Cependant, récemment, des chercheurs du Muséum d'histoire naturelle se sont intéressés de nouveau à ces fossiles, les ont rassemblé et étudié à la lumière des méthodes actuelles. Les résultats de ces recherches et les fossiles en question — hyène géante, ours, rhinocéros, hippopotame… — sont présentés dans cette exposition. Et des indices montrent qu'il semble bien que des hommes préhistoriques aient finalement vécu du côté de Saint-Prest…

Quant aux mammouths, l'exposition permet de bien faire la différence entre le laineux, qui s'est éteint il y a 4 000 ans, adapté aux climats froids et le mammouth méridional, qu'aurait croisé les hommes préhistoriques dans la vallée de l'Eure il y a un million d'années, beaucoup plus imposant et adapté au climat tropical de l'époque.

Parfaitement documentée et illustrée, cette exposition offre à peu de frais un extraordinaire voyage vers le passé.

L'expo en pratique

L'exposition est visible au musée des Beaux-Arts, 29 cloître Notre-Dame à Chartres, jusqu'au 5 juin. Horaires : mercredi, vendredi et samedi de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 17 heures (18 heures à partir de mai), jeudi de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 20 heures et le dimanche de 14 heures à 17 heures (18 heures à partir de mai). Tarif : plein 6 euros, réduit 3 euros, gratuit les premiers dimanches de chaque mois et pour les moins de 18 ans, étudiants, bénéficiaires du RSA… Des visites guidées sont organisées les dimanches 27 février, 13 mars, 10 avril et 15 mai à 15 heures et les jeudis 5 et 19 mai à 18 h 30. Tarifs : 9 et 6 euros. Plus d'infos : www.chartres.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité