Un soutien pour un projet d’analyses graphiques agricoles
Un projet de datavisualisation agricole reçoit un soutien d’Agrodynamic et de la Frasem à la suite du concours Agreen start’up de début octobre à Châteaudun.
Il était monté sur le podium du concours de création d’entreprises numériques agricoles, le 3 octobre à Châteaudun : George-Alexandre Clémence a vraiment reçu son prix le 20 octobre lors d’une réunion du cluster Agrodynamic et développement durable au campus Les Champs du possible, au lycée de Nermont.
Son président, Jean-Marc Dupré, et Frédéric Peters, le directeur de la Frasem, partenaire du prix, lui ont remis un chèque et, surtout, un an d’accompagnement.
Son projet consiste à fournir des analyses techniques grace à la représentation graphique des données agricoles qui sont déjà collectées en France ou dans le monde. C’est ce qu’on appelle la datavisualisation.
Pour l’instant, le porteur du projet cherche à réunir des experts, des fournisseurs de données... et des finances, bien sûr.
Il passera alors à une phase expérimentale avec des agriculteurs locaux. D’ailleurs, l’un d’eux, Stéphan Legrand, céréalier en Eure-et-Loir, l’avait rejoint lors du week end Agreen start’up d’octobre pour améliorer l’idée de départ.
L’objectif du créateur du projet est de sortir les premières analyses pour les semis 2016.
Georges-Alexandre Clémence est un technicien en électronique qui s’est converti en développeur Web et tablette après une dizaine d’années d’expériences en industrie. Il habite à Arrou.