Un simulateur de conduite à La Bretonnière
Rendez-vous ce dimanche 4 septembre au Festival de la terre, sur le stand de l'enseignement agricole public, pour découvrir le simulateur de conduite.
Rendez-vous ce dimanche 4 septembre au Festival de la terre, sur le stand de l'enseignement agricole public, pour découvrir le simulateur de conduite.
Un écran en trois volets, une tablette pour réglage et un poste de conduite, le simulateur de conduite virtuelle permet d’intégrer le poste de conduite d’un des cinq outils proposés actuellement dont le tracteur et la moissonneuse-batteuse pour la partie agricole. Tel est le nouvel équipement dont dispose l’Établissement La Bretonnière, qui sera en démonstration au Festival de la terre ce dimanche 4 septembre sur l'espace commun des EPL de La Bretonnière et de Bougainville.
Ce simulateur de conduite agricole et de matériel à destination des espaces verts montre la volonté de l’établissement d’aller vers la réalité virtuelle et également de former les jeunes à certaines activités comme la taille.
Un consortium avec agro sup Dijon a permis d’adapter cet équipement en fonction des besoins et de l’expertise de l’établissement avec l’appuie de Vincent Chenault, enseignant. C’est également un bel outil pour motiver les jeunes.
D’un coût de 120 000 euros, il est financé par le conseil régional d’Île-de-France, la fondation Crédit agricole, et la MSA Île-de-France aux côtés de l’établissement « preuve que ces partenaires nous soutiennent », note le directeur de l’établissement, Hubert Masson.
À l’avenir, le simulateur pourrait aussi s’ouvrir à des formations de professionnels. Du côté des professionnels, ils sont ravis que les jeunes puissent utiliser ce matériel en virtuel avant la pratique du terrain.
Le logiciel permet aussi de donner une vision de l’évolution du végétal à la suite de la taille et en fonction du matériel utilisé à plus ou moins longue échéance.