Aller au contenu principal

Un simulateur de conduite à La Bretonnière

Rendez-vous ce dimanche 4 septembre au Festival de la terre, sur le stand de l'enseignement agricole public, pour découvrir le simulateur de conduite.

Conduire sur un chemin balisé une moissonneuse batteuse ou même effectuer la moisson en réalité virtuelle, tout est possible avec le simulateur de conduite.
Conduire sur un chemin balisé une moissonneuse batteuse ou même effectuer la moisson en réalité virtuelle, tout est possible avec le simulateur de conduite.
© L.G.-D. - Horizons

Un écran en trois volets, une tablette pour réglage et un poste de conduite, le simulateur de conduite virtuelle permet d’intégrer le poste de conduite d’un des cinq outils proposés actuellement dont le tracteur et la moissonneuse-batteuse pour la partie agricole. Tel est le nouvel équipement dont dispose l’Établissement La Bretonnière, qui sera en démonstration au Festival de la terre ce dimanche 4 septembre sur l'espace commun des EPL de La Bretonnière et de Bougainville.

Ce simulateur de conduite agricole et de matériel à destination des espaces verts montre la volonté de l’établissement d’aller vers la réalité virtuelle et également de former les jeunes à certaines activités comme la taille.

Un consortium avec agro sup Dijon a permis d’adapter cet équipement en fonction des besoins et de l’expertise de l’établissement avec l’appuie de Vincent Chenault, enseignant. C’est également un bel outil pour motiver les jeunes.

D’un coût de 120 000 euros, il est financé par le conseil régional d’Île-de-France, la fondation Crédit agricole, et la MSA Île-de-France aux côtés de l’établissement « preuve que ces partenaires nous soutiennent », note le directeur de l’établissement, Hubert Masson.

À l’avenir, le simulateur pourrait aussi s’ouvrir à des formations de professionnels. Du côté des professionnels, ils sont ravis que les jeunes puissent utiliser ce matériel en virtuel avant la pratique du terrain.

Le logiciel permet aussi de donner une vision de l’évolution du végétal à la suite de la taille et en fonction du matériel utilisé à plus ou moins longue échéance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité