Aller au contenu principal

Un simulateur de conduite à La Bretonnière

Rendez-vous ce dimanche 4 septembre au Festival de la terre, sur le stand de l'enseignement agricole public, pour découvrir le simulateur de conduite.

Conduire sur un chemin balisé une moissonneuse batteuse ou même effectuer la moisson en réalité virtuelle, tout est possible avec le simulateur de conduite.
Conduire sur un chemin balisé une moissonneuse batteuse ou même effectuer la moisson en réalité virtuelle, tout est possible avec le simulateur de conduite.
© L.G.-D. - Horizons

Un écran en trois volets, une tablette pour réglage et un poste de conduite, le simulateur de conduite virtuelle permet d’intégrer le poste de conduite d’un des cinq outils proposés actuellement dont le tracteur et la moissonneuse-batteuse pour la partie agricole. Tel est le nouvel équipement dont dispose l’Établissement La Bretonnière, qui sera en démonstration au Festival de la terre ce dimanche 4 septembre sur l'espace commun des EPL de La Bretonnière et de Bougainville.

Ce simulateur de conduite agricole et de matériel à destination des espaces verts montre la volonté de l’établissement d’aller vers la réalité virtuelle et également de former les jeunes à certaines activités comme la taille.

Un consortium avec agro sup Dijon a permis d’adapter cet équipement en fonction des besoins et de l’expertise de l’établissement avec l’appuie de Vincent Chenault, enseignant. C’est également un bel outil pour motiver les jeunes.

D’un coût de 120 000 euros, il est financé par le conseil régional d’Île-de-France, la fondation Crédit agricole, et la MSA Île-de-France aux côtés de l’établissement « preuve que ces partenaires nous soutiennent », note le directeur de l’établissement, Hubert Masson.

À l’avenir, le simulateur pourrait aussi s’ouvrir à des formations de professionnels. Du côté des professionnels, ils sont ravis que les jeunes puissent utiliser ce matériel en virtuel avant la pratique du terrain.

Le logiciel permet aussi de donner une vision de l’évolution du végétal à la suite de la taille et en fonction du matériel utilisé à plus ou moins longue échéance.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité