Un réunion technique pointue pour l’hiver
La chambre d’Agriculture a organisé sa réunion technique hiver à destination des exploitants le 14 décembre à Chartres, autour d’un menu très copieux.
Avec le soutien de Terres Inovia et d’Arvalis, le pôle agronomique de la chambre d’Agriculture d’Eure-et-Loir a organisé le 14 décembre à Chartres sa traditionnelle réunion technique hivernale.
Et c’est un menu copieux et pointu qui attendait les agriculteurs venus en nombre, avec le développement d’une série de points sur les essais soja, sur les problèmes liés aux campagnols, sur les fongicides colza et céréales ou encore sur la fertilisation azotée.
Sur ce point, Agnès Tréguier, ingénieure régionale chez Arvalis, a tenté d’expliquer pourquoi, structurellement, la teneur en protéines du blé diminue d’année en année.
Elle note en vingt ans « une diminution des doses totales d’azote apportées conjuguée à la hausse des rendements des précédents, la disparition des pois protéagineux, la fin des effets du retournement des prairies et l’évolution de la génétique cultivée ».
En effet, les nouvelles variétés privilégient le rendement en mobilisant mieux l’azote mais leur teneur en protéines décroît lentement... D’autres facteurs comme le tassement des sols ou la concurrence des adventices entrent également en jeu.
Les essais menés par la chambre eurélienne montrent de leur côté qu’en augmentant la dose d’azote, « la courbe de réponses est plate en matière de rendement et monte en protéines », a pointé Patricia Huet.
La solution préconisée par les agronomes consiste donc à choisir des variétés qui concilient rendements et teneur en protéines, de bien calculer sa dose totale et de contrôler son efficience en cours de végétation avec un outil de pilotage. Comme les drones de la chambre, par exemple...