Aller au contenu principal

Un psy pour dialoguer avec les agricultrices

La commission des agricultrices de la FDSEA d’Eure-et-Loir a organisé une réunion de sensibilisation pour mieux appréhender les difficultés de la vie.

Le 13 décembre, à Chartres. La commission des agricultrices de la FDSEA, présidée par Christelle Bois (à g.), a invité le psychiatre Marc Fillatre pour dialoguer avec les agricultrices.
Le 13 décembre, à Chartres. La commission des agricultrices de la FDSEA, présidée par Christelle Bois (à g.), a invité le psychiatre Marc Fillatre pour dialoguer avec les agricultrices.

Le psychiatre Marc Fillatre, qui préside l’association Vies 37, a répondu à l’invitation de la commission des agricultrices de la FDSEA d’Eure-et-Loir qui a organisé une réunion de sensibilisation à Chartres le 13 décembre, sur le thème « Bien dans mes bottes pour affronter les difficultés de la vie ».

Après la diffusion d’un documentaire sur les difficultés d’un agriculteur de la Sarthe, le dialogue s’est instauré entre le psy et la salle, et plus particulièrement sur la prévention du risque suicidaire.

Selon lui, deux facteurs peuvent conduire quelqu’un au passage à l’acte suicidaire : « le désespoir, qui va avec le sentiment que tout a été fait et que la personne ne retrouvera pas une situation vivable et la perte du sentiment d’appartenir à la communauté à laquelle elle pensait appartenir ».

Pour le psychiatre, il existe, heureusement, des facteurs de protection.

L’éducation, qui donne aux enfants le sentiment qu’ils ont les ressources pour se sortir seuls des situations difficiles, et l’entourage. « Le souci pour l’entourage est que l’on se dit qu’il ne faut pas se mêler des affaires des autres. Or il aurait tort de ne pas le faire et s’il se trompe, la personne reçoit tout de même le message que l’on se préoccupe d’elle », a-t-il pointé.

« L’autre façon de faire de la prévention du suicide, c’est d’en parler autour de soi, user du bon côté du commérage... Ça sauve des vies ».

Quant à savoir comment détecter le risque suicidaire, pour Marc Fillatre : « Ceux qui se suicident sont ceux qui sont le moins enclins à parler. Quelqu’un de moins en moins ouvert est un signe d’alerte. Les gens construisent leur geste suicidaire : il faut leur retirer les moyens de le faire. Après, quand elles ont tout réfléchi, elles se mettent à aller bien, tout à coup. C’est là qu’il faut faire attention ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité