Aller au contenu principal

Un plan de lutte contre les dépôts sauvages

Le conseil régional d’Ile-de-France lance un plan « Ile-de-France propre » pour lutter contre les dépôts sauvages.

Sur la plaine de Montesson (Yvelines), les maraîchers sont régulièrement victimes des dépôts sauvages.
Sur la plaine de Montesson (Yvelines), les maraîchers sont régulièrement victimes des dépôts sauvages.

Véritables verrues dans le paysage francilien, les dépôts sauvages d’ordures sont désormais dans le collimateur du conseil régional d’Ile-de-France.

Celui-ci a déclenché, début juillet, un plan « Région Ile-de-France propre » qui s’appuie sur quatre axes  : la mise en place d’un fonds propreté, le développement des points de collecte des déchets, la sensibilisation des professionnels et le renforcement des sanctions.

Chaque année, les dépôts sauvages représentent jusqu’à 25 kg/habitant sur certains secteurs et génèrent des coûts de prise en charge très élevés, de l’ordre de sept à treize euros par habitant. 

La terminologie de « dépôts sauvages » fait référence à des situations variées, allant des encombrants déposés dans les centres villes aux déchets de construction en zone rurale. 

Certains secteurs sont particulièrement touchés comme la plaine maraîchère de Montesson dans les Yvelines ou la forêt de Fontainebleau en Seine-et-Marne. 

Pour l’année 2016, un fonds d’un million d’euros devrait être mis en place dès cette année afin d’aider les acteurs de terrain à endiguer ce phénomène. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité