Aller au contenu principal

Lait
Un pacte de responsabilité proposé à la filière

La fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) proposera à la rentrée un pacte de responsabilité à ses partenaires industriels et distributeurs, des acteurs dont les relations commerciales sont exécrables depuis plusieurs années.

© Actuagri

« A l'automne au plus tard, je souhaite que nous puissions créer un événement qui formalise les engagements des acteurs laitiers et de nos dirigeants dans un monde sans quota », a annoncé Thierry Roquefeuil, président de la FNPL, qui tenait son assemblée générale les 19 et 20 mars à Pontarlier (Doubs). « Respectez les contrats, respectez les producteurs », a t-il clamé à l'adresse des industriels, leur demandant, tout comme à la grande distribution, « un sens de la responsabilité ». En 2013, un médiateur avait dû être nommé par les pouvoirs publics pour obtenir une augmentation du prix du lait payé aux éleveurs. Début 2014, les négociations entre industriels et la grande distribution se sont avérées extrêmement tendues. Mais selon Thierry Roquefeuil, « il n'y a aucune raison objective pour que le prix du lait 2014 calculé par les indicateurs de marché ne soit pas respecté ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Premiers versements de l'AIJA en Île-de-France
L'Aide à l'installation des jeunes agriculteurs (AIJA), nouvelle mouture, commence à être distribuée aux agriculteurs franciliens.
Publicité