Aller au contenu principal

Énergie
Un nouveau méthaniseur pour la ferme de Grignon

À l'occasion des journées de l'innovation agricole, des visites de la nouvelle unité de méthanisation construite sur le site ont été organisées.

Le nouveau méthaniseur de la ferme expérimentale de Grignon a démarré avec une production de 54 normo m3/h.
Le nouveau méthaniseur de la ferme expérimentale de Grignon a démarré avec une production de 54 normo m3/h.
© C.A. - Horizons

C'est Tanguy Carissan, le directeur adjoint de la ferme expérimentale de Grignon, qui a présenté la nouvelle installation où la première injection de biogaz a eu lieu le 16 avril. « C'est un projet qui, entre ses différentes variations et les demandes d'autorisation a mis dix ans à se concrétiser, a-t-il raconté. Notre volonté était d'être autonome au niveau des effluents à l'échelle de l'exploitation. » Le méthaniseur est ainsi alimenté à 85 % par du lisier et du fumier provenant de l'élevage de vaches laitières de la ferme et de la bergerie, ainsi que de la chèvrerie et du centre équestre voisins. Le reste est un mélange de Cive (cultures intermédiaires à vocation énergétique), de sirops de fruits, de résidus de céréales. Le lisier arrive de l'étable par un tunnel et est pompé à l'intérieur du méthaniseur. Le fumier et les résidus sont chargés une fois par jour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Paris, lundi 30 septembre. Une partie des candidats de la liste FRSEA-JA Île-de-France aux élections chambre d'Agriculture de 2025 étaient réunis pour le lancement de la campagne.
Élections Chambre : FRSEA et JA Île-de-France lancent leur campagne
La liste FRSEA/JA Île-de-France a officiellement lancé son début de campagne pour les élections chambre d’Agriculture, lundi 30…
L’Île-de-France et le Centre sous l’eau
De fortes pluies incessantes se sont abattues en Centre-Val de Loire et en Île-de-France mercredi et se poursuivent par endroits…
Valérie Pécresse, entourée de Clément Torpier, président de JA Île-de-France, Christophe Hillairet, président de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Valérie Lacroute, vice-présidente du conseil régional et Damien Greffin, président de la FRSEA, présente les modalités de l'aide exceptionnelle.
La Région Île-de-France au chevet de l'agriculture
Le conseil régional d'Île-de-France a décidé d'octroyer une aide exceptionnelle de 5,5 millions d'euros aux agriculteurs…
Clément Torpier et Damien Greffin.
« Pour l'Île-de-France agricole »
Le président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles d'Île-de-France (FRSEA Île-de-France), Damien…
Dans certaines parcelles, les tournesols ne peuvent pas être récoltés et commencent à pourrir.
Des travaux compliqués par la météo
Les pluies diluviennes de ces dernières semaines retardent, voire empêchent complètement les récoltes ou les semis. Les…
Lundi 16 septembre, à Chartres. Éric Thirouin a présidé l'avant-dernière session Chambre de la mandature aux côtés du préfet Hervé Jonathan, annonçant qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat.
La crise agricole s'invite à l'avant-dernière session de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis le 16 septembre à Chartres pour la pénultième session…
Publicité