Aller au contenu principal

Élections Chambre 2025
Thomas Cormier : un métier multifacette qui le passionne

Thomas Cormier se présente aux élections à la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher sur la liste JA-FNSEA 41. 

Thomas Cormier
Thomas Cormier

À 46 ans, Thomas Cormier, exploitant à Villeromain depuis 2013, est spécialisé en grandes cultures et semences porte-graines. Il milite pour une agriculture durable, viable et mieux reconnue.

Thomas Cormier voit son métier comme un défi enrichissant. « L’agriculture est un métier multifacette, qui permet de passer de l’agronomie à la gestion, en passant par la commercialisation ». Ses productions reflètent sa volonté de se diversifier et de s’adapter aux besoins du marché.

Faire face à des contraintes croissantes

Pour lui, les défis du métier sont nombreux : « Le manque de visibilité, les contraintes légales et environnementales, ainsi que les problématiques liées au climat et aux marchés mondiaux rendent notre activité de plus en plus complexe ». Pourtant, il reste déterminé à maintenir une exploitation viable et, à terme, à transmettre un outil de travail solide à la génération suivante.

De spectateur à acteur du changement

Candidat aux élections Chambre, Thomas Cormier souhaite être acteur des transformations nécessaires pour le secteur : « Si nous voulons faire avancer les choses, il vaut mieux être acteur que spectateur ». Fort de son expérience dans le monde agricole et de sa vision pragmatique, il espère contribuer à faire bouger les lignes, en particulier sur les contraintes administratives et réglementaires.

La force d’un collectif

Thomas Cormier souligne l’importance d’unir les forces des agriculteurs pour faire face aux défis : « Unis, nous sommes plus forts qu’individuellement. Le combat du syndicat au quotidien est primordial pour la survie de notre métier ».

Thomas Cormier incarne une agriculture ambitieuse et engagée, bien décidée à s’adapter et à prospérer.

Retrouvez les candidats de la liste JA-FNSEA 41

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité