Aller au contenu principal

Un festival pour conjuguer l’agriculture au futur

Sur le campus dunois Les champs du possible, le monde de l’agriculture innovante s’est retrouvé les 2, 3 et 4 octobre.

Les champs du possible, ancien siège d’Axéréal devenu campus de l’agriculture connectée, a été le théâtre d’un festival inédit le week-end dernier : Futur en Beauce. À l’invitation du député Philippe Vigier, l’idée était de décrire et d’imaginer « l’agriculture de demain ». Vaste programme !

Pendant tout le week-end, le concours Agreen startup a vu s’affronter plus de cinquante participants sur douze projets innovants pour l’agriculture. Les professionnels ont pu découvrir une exposition de matériel agricole dans la partie extérieure du site, ainsi que les stands d’entreprises qui proposent des solutions innovantes pour l’agriculture.

C’est le cas de Greenerfourrage, dont le fourrage frais améliore la qualité nutritionnelle des rations des animaux d’élevage, ou de la startup Agriconomie, dont le site Web met en relation agriculteurs et distributeurs de produits agricoles.

Le samedi midi, l’agriculteur Hervé Pillaud dédicaçait son livre « Agronumericus ».

Tout au long de la journée, des tables rondes se sont intéressées au futur de l’agriculture au regard des évolutions liées aux nouvelles technologies. On a par exemple parlé sécurisation des données, utilisation du numérique pour booster la productivité des exploitations ou le dynamisme des territoires ruraux.

Le dimanche était davantage réservé au grand public avec, notamment, un marché de producteurs locaux et des animations pour les familles : balades à poney, ateliers de construction, de peinture et de codage informatique.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité