Aller au contenu principal

« Un événement pratique pour se faire connaître »

A Chauvry (Val-d’Oise), Hugues Ribiollet est polyculteur-éleveur. Il participera à la Balade du goût pour la dixième fois.

A Chauvry (Val-d’Oise), le 1er août. Polyculteur et éleveur de chèvres, Hugues Ribiollet fabrique lui-même ses fromages et les vend à la ferme. Il participe à la Balade du goût depuis dix ans.
A Chauvry (Val-d’Oise), le 1er août. Polyculteur et éleveur de chèvres, Hugues Ribiollet fabrique lui-même ses fromages et les vend à la ferme. Il participe à la Balade du goût depuis dix ans.

Installé à Chauvry (Val-d’Oise) sur deux cent trente hectares, Hugues Ribiollet élève aussi cent quatre-vingt chèvres alpines.

Depuis dix ans, il participe à la Balade du goût et cette année encore, il se prépare à la prochaine édition. « C’est un événement pratique pour se faire connaître » concède l’agriculteur : « Chaque année, je propose des visites de la ferme et de l’atelier de fabrication des fromages. Le public peut assister à la traite des chèvres et déguster les produits ».

Grâce à son magasin de vente directe à la ferme, Hugues Ribiollet écoule environ 80 % de sa production annuelle sur place et, durant la Balade du goût, les clients sont friands des fromages proposés.

Pourtant, pour l’agriculteur, cette prochaine édition aura un goût amer. « Le contexte agricole actuel est vraiment catastrophique. La moisson est un cauchemar, les prix s’écroulent, les quotas disparaissent, la libéralisation du marché nous fait très mal et nous affaiblit... On nous a pris nos aides et nous sommes en train de mourir ! Je suis vraiment écœuré ».

Hugues Ribiollet avait pour projet de construire une nouvelle chèvrerie « avec un robot de traite » mais à ce jour, tous ses projets sont à l’arrêt. « Avec une bonne récolte l’année dernière, on était déjà à zéro euro de revenu alors cette année avec une moisson catastrophique et des prix en chute libre, je vous laisse imaginer... »

Celui qui emploie cinq salariés et reçoit cinq cents clients par semaine tire la sonnette d’alarme. « Il faut que notre gouvernement et Bruxelles se réveillent. Il faut rétablir les quotas, garantir des prix minimum et réviser les charges salariales à la baisse pour sauver l’agriculture française et nous rendre compétitifs sans quoi il y aura des situations deséspérées dans les fermes. »

En envisageant la Balade du goût, Hugues Ribiollet parvient toutefois à être positif : « Recevoir du public à la ferme est toujours un plaisir. Mes clients, ils m’adorent. » 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité