Aller au contenu principal

Ukraine
Ukraine : l'Île-de-France lance une grande opération de solidarité

Particulièrement lié à l'Ukraine, le monde agricole francilien s'organise afin de venir en aide à la population et aux agriculteurs.

La chambre d’Agriculture de région Île-de-France, la FRSEA et les JA région Île-de-France se mobilisent pour soutenir les Ukrainiens en organisant, auprès des agriculteurs franciliens, une collecte de produits de première nécessité, médicaments, parapharmacie, bandes, produits d’hygiène, vêtements, couvertures, produits alimentaires non périssables…

L’objectif, au moyen de cette collecte, est d’apporter une réponse immédiate aux besoins des agriculteurs ukrainiens en leur fournissant du matériel de première nécessité ainsi que du matériel de secours.

Depuis six ans, la chambre d’Agriculture de région Île-de-France est jumelée avec la chambre d’Agriculture de Lviv en Ukraine. Une amitié et des liens forts se sont créés entre les représentants des agriculteurs d’Île-de-France et ceux de Lviv. Dans ce contexte de guerre, de récents échanges leur ont permis d’exprimer leurs besoins de soutien et d’aide. Même si leurs propos se veulent rassurants, leur situation est dramatique.

Rendez-vous dans les antennes de la Chambre

Concernant les modalités de cette collecte, des lieux de dépôt seront mis en place sur les sites de la chambre d’Agriculture (rapprochez-vous des contacts Chambre de votre antenne), avant de réaliser une expédition commune, dans les meilleurs délais. Les produits seront expédiés en lien avec le ministère et l’ambassade par voies sécurisées.

« Apportons toute notre solidarité à ce pays merveilleux et à nos collègues agriculteurs ukrainiens en leur fournissant tout le soutien et l’aide dont ils ont besoin dans un moment aussi tragique que celui qu’ils traversent actuellement, appellent les présidents des trois entités agricoles. Merci de votre mobilisation et de votre soutien qui sera un témoignage de la solidarité envers le peuple ukrainien ».

+ d'infos :

Pour celles et ceux qui seraient en mesure et souhaiteraient accueillir des familles de réfugiés ukrainiens ou pour toute autre information, contacter Joanna Hunsicker à joanna.hunsicker@idf.chambagri.­fr en indiquant vos prénom, nom et mail.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité