Aller au contenu principal

Trois Palmes académiques au lycée agricole

Vendredi 2 septembre, les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles de Loir-et-Cher étaient à l’honneur. Trois membres de l’équipe pédagogique ont reçu les insignes de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.

De gauche à droite : Gérard Mazzochi, Patricia Darjo, Maurice Leroy et Gwenaëlle Lepage. 
Photo : © Nicolas Derré.
De gauche à droite : Gérard Mazzochi, Patricia Darjo, Maurice Leroy et Gwenaëlle Lepage.
Photo : © Nicolas Derré.

Gwenaëlle Lepage, directrice des établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles de Loir-et-Cher (Eplefpa) et proviseure du lycée d’enseignement général et technologique agricole de Vendôme (Legta), Patricia Darjo, directrice adjointe de l’Eplefpa de Loir-et-Cher et responsable du lycée horticole ainsi que Gérard Mazzochi, enseignant retraité animalier de laboratoire, ont reçu les insignes de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.

La cérémonie s’est déroulée le vendredi 2 septembre au lycée agricole de Vendôme, à Areines.

« En ces temps de compétitions, l’équipe pédagogique effectue une très belle performance qui ferait très certainement pâlir de jalousie certaines équipes des derniers Jeux olympiques de Rio ! », a souligné Maurice Leroy, le président du conseil départemental de Loir-et-Cher qui leur a remis lui-même les décorations.

Il a également rappelé que « les Palmes académiques, héritières d’un titre honorifique créé en 1808 sous Napoléon Ier pour honorer les membres de l’Université, ont été instituées par le décret du 4 octobre 1955, signé par le président René Coty, Edgar Faure étant président du conseil ».

Cette distinction honore certains membres de la communauté éducative, enseignants ou non, n’appartenant pas au monde universitaire mais ayant rendu, par leur action, des services signalés à l’éducation.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Chailly-en-Bière, lundi 13 janvier. De g. à d. : Damien Greffin, Guillaume Lefort, Clément Torpier, Christophe Haas, Arnaud Rousseau, Samuel Vandaele et Guillaume Moret.
Élections chambre d’Agriculture : voter et faire voter
Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, accompagné du vice-président de JA national, Christophe Haas, a rencontré les…
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing a été officiellement annoncée.
Clap de fin pour la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing
La fermeture de la sucrerie Ouvré à Souppes-sur-Loing (Seine-et-Marne) a été annoncée officiellement. Afin d’organiser l’avenir,…
Éric Young n'est plus
C'est avec une très grande émotion que nous avons appris la disparition soudaine d'Éric Young, qui fut le rédacteur en chef et le…
[VIDÉO] Yohann Serreau mène la liste FNSEA-JA 28
En Eure-et-Loir, la liste FNSEA-JA 28 pour les élections chambre d’Agriculture est conduite par Yohann Serreau. Ce polyculteur et…
Camille Forestier-Desforges a agencé elle-même la boutique Bienvenue à la ferme, dans laquelle sont notamment vendus de l'huile de colza ou du sirop de monarde, produits dans l'exploitation.
Ferme de la Grange rouge : diversification et projets à foison
Une boutique Bienvenue à la ferme, un atelier de poules pondeuses, une huilerie : voici les premiers projets mis en route…
Élections chambres d’Agriculture : comment voter ?
Chambres d’Agriculture France fait le point sur les modalités du vote aux élections des chambres d'Agriculture 2025. Le scrutin…
Publicité