Trois Palmes académiques au lycée agricole
Vendredi 2 septembre, les établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles de Loir-et-Cher étaient à l’honneur. Trois membres de l’équipe pédagogique ont reçu les insignes de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.
Photo : © Nicolas Derré.
Gwenaëlle Lepage, directrice des établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricoles de Loir-et-Cher (Eplefpa) et proviseure du lycée d’enseignement général et technologique agricole de Vendôme (Legta), Patricia Darjo, directrice adjointe de l’Eplefpa de Loir-et-Cher et responsable du lycée horticole ainsi que Gérard Mazzochi, enseignant retraité animalier de laboratoire, ont reçu les insignes de Chevalier dans l’ordre des Palmes académiques.
La cérémonie s’est déroulée le vendredi 2 septembre au lycée agricole de Vendôme, à Areines.
« En ces temps de compétitions, l’équipe pédagogique effectue une très belle performance qui ferait très certainement pâlir de jalousie certaines équipes des derniers Jeux olympiques de Rio ! », a souligné Maurice Leroy, le président du conseil départemental de Loir-et-Cher qui leur a remis lui-même les décorations.
Il a également rappelé que « les Palmes académiques, héritières d’un titre honorifique créé en 1808 sous Napoléon Ier pour honorer les membres de l’Université, ont été instituées par le décret du 4 octobre 1955, signé par le président René Coty, Edgar Faure étant président du conseil ».
Cette distinction honore certains membres de la communauté éducative, enseignants ou non, n’appartenant pas au monde universitaire mais ayant rendu, par leur action, des services signalés à l’éducation.