Aller au contenu principal

Enseignement
Triple visite ministérielle à l’EPL La Bretonnière

Les ministres de l’Agriculture, de l’Éducation nationale et délégué au commerce extérieur ont été accueillis à La Bretonnière, à Chailly-en-Brie, vendredi 18 février.

Célébrer le pont entre l’enseignement agricole et l'éducation nationale et évoquer les enjeux du développement durable. Tel était l’objet de la visite de trois ministres à l’EPL La ­Bretonnière, à Chailly-en-Brie, vendredi 18 février.

« L’enseignement agricole est un trésor qui a un défi à relever : l’orientation. Notre but est de mieux faire connaître la potentialité de cet enseignement et de ces lycées du vivant aux élèves de l’éducation nationale. Rappelons que l’un des enjeux en France est la souveraineté alimentaire et qu’une agriculture forte est une agriculture qui exporte », a conclu le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, aux côtés de ses collègues de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et délégué au commerce extérieur, Franck Riester.

Dans un premier temps, les éco-­délégués du lycée La Bretonnière et du collège Lafayette de ­Coulommiers ont présenté les projets qu’ils mènent ensemble autour de bonnes pratiques à adopter. Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, les éco-délégués sont élus depuis 2019 à la suite de la mise en place d’une feuille de route axée sur le développement durable. Recyclage, jardin partagé, rééquilibrage de l’alimentation en valorisant les produits de l’exploitation agricole… sont autant de projets qui ont été expliqués par des groupes mixtes de collégiens et de lycéens.

Les ministres ont également échangé avec des lycéens et leurs enseignants autour des actions engagées en faveur du développement durable dans le cadre du label E3D* obtenu en 2021. Ce label vise à reconnaître les écoles ou les établissements qui s’engagent dans une démarche de développement durable, un levier fort dans l’enseignement agricole puisqu’il est inscrit dans le référentiel des formations.

Après une halte sur l’exploitation agricole, la délégation a assisté à la présentation par Teragir de la plateforme « La forêt et nous », un nouvel outil pédagogique qui entrera en fonction le 9 mai. Cet outil vise à sensibiliser les élèves et leurs parents à l’écosystème forestier à travers des quiz, jeux, application et cartes IGN.


*École/Établissement en démarche de développement durable.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité