Enseignement
Triple visite ministérielle à l’EPL La Bretonnière
Les ministres de l’Agriculture, de l’Éducation nationale et délégué au commerce extérieur ont été accueillis à La Bretonnière, à Chailly-en-Brie, vendredi 18 février.
Les ministres de l’Agriculture, de l’Éducation nationale et délégué au commerce extérieur ont été accueillis à La Bretonnière, à Chailly-en-Brie, vendredi 18 février.
Célébrer le pont entre l’enseignement agricole et l'éducation nationale et évoquer les enjeux du développement durable. Tel était l’objet de la visite de trois ministres à l’EPL La Bretonnière, à Chailly-en-Brie, vendredi 18 février.
« L’enseignement agricole est un trésor qui a un défi à relever : l’orientation. Notre but est de mieux faire connaître la potentialité de cet enseignement et de ces lycées du vivant aux élèves de l’éducation nationale. Rappelons que l’un des enjeux en France est la souveraineté alimentaire et qu’une agriculture forte est une agriculture qui exporte », a conclu le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, aux côtés de ses collègues de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, et délégué au commerce extérieur, Franck Riester.
Dans un premier temps, les éco-délégués du lycée La Bretonnière et du collège Lafayette de Coulommiers ont présenté les projets qu’ils mènent ensemble autour de bonnes pratiques à adopter. Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, les éco-délégués sont élus depuis 2019 à la suite de la mise en place d’une feuille de route axée sur le développement durable. Recyclage, jardin partagé, rééquilibrage de l’alimentation en valorisant les produits de l’exploitation agricole… sont autant de projets qui ont été expliqués par des groupes mixtes de collégiens et de lycéens.
Les ministres ont également échangé avec des lycéens et leurs enseignants autour des actions engagées en faveur du développement durable dans le cadre du label E3D* obtenu en 2021. Ce label vise à reconnaître les écoles ou les établissements qui s’engagent dans une démarche de développement durable, un levier fort dans l’enseignement agricole puisqu’il est inscrit dans le référentiel des formations.
Après une halte sur l’exploitation agricole, la délégation a assisté à la présentation par Teragir de la plateforme « La forêt et nous », un nouvel outil pédagogique qui entrera en fonction le 9 mai. Cet outil vise à sensibiliser les élèves et leurs parents à l’écosystème forestier à travers des quiz, jeux, application et cartes IGN.
*École/Établissement en démarche de développement durable.