Aller au contenu principal

Fiscalité
Transmettre via un Plan d’épargne retraite

Le PER (Plan d’épargne retraite) a pour objectif de se constituer un complément de revenu pour la retraite. C’est aussi un bon moyen pour transmettre son patrimoine.

Si l'on ne reprend pas les sommes placées sur son PER, au décès les sommes seront transmises aux héritiers sans remettre en cause les gains ­fiscaux acquis, et sans prélèvements sociaux.
Si l'on ne reprend pas les sommes placées sur son PER, au décès elles seront transmises aux héritiers sans remettre en cause les gains ­fiscaux acquis, et sans prélèvements sociaux.
© stock.adobe.com / Illustration

Le principal atout du Plan d’épargne retraite (PER) est fiscal. Toutes les sommes qui y sont versées sont déductibles du revenu imposable dans la limite de 32 909 euros en 2023 pour les salariés, de 81 385 euros pour les artisans, commerçants et professions libérales.

Pour les retraités, ce plafond passe à 4 114 euros. Cette économie d’impôt est d’autant plus avantageuse que le taux d’imposition de celui qui le détient est élevé. Prenons un exemple : Pierre est imposé à 30 % sur ses revenus.

Il verse 4 000 euros sur son PER cette année, il bénéficiera en 2024 d’une réduction de 1 200 euros sur son impôt. Par contre, Myriam est imposée à 45 %. Pour le même montant épargné, elle gagnera 1 800 euros sur ses impôts.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité