Tous à Orléans le 7 décembre pour Avançer ensemble, avec la FDSEA et les JA
Janvier 2019 sera une étape primordiale de la vie syndicale du Loiret. Entre le 21 et le 31 janvier 2019, les agriculteurs, leurs salariés, les retraités agricoles et les propriétaires foncier seront amenés à élire leurs représentants à la chambre d’Agriculture. Dans ce cadre, la FDSEA et les JA du Loiret vont présenter une liste commune de candidats. Cette liste et son projet de mandature, seront dévoilés publiquement le 7 décembre prochain.
La mandature de la chambre d’Agriculture du Loiret, démarrée en février 2013, arrive au terme de ses six ans. En janvier prochain, il faudra élire une nouvelle équipe à la tête de l’organe consulaire du secteur agricole.
Cette fois encore, les conseils d’administrations de la FDSEA et des JA du Loiret, soutenue par la FNSEA et JA national, ont fait le choix de présenter une liste commune de vingt noms, choisis pour leurs compétences et leur motivation à conduire un projet agricole porteur d’avenir.
Cette liste, sera conduite par Jean-Marie Fortin, horticulteurs à Saint-Denis-en-Val, pour qui la chambre d’Agriculture doit œuvrer « pour la défense et le développement de toutes les filières, au service des agricultrices et des agriculteurs de tous les territoires ».
Cédric Benoist et Maxime Buizard Blondeau, respectivement présidents départementaux de la FDSEA et des JA du Loiret, invitent toutes les agricultrices et tous les agriculteurs, le 7 décembre, au centre de conférence de d’Orléans, à partir de 17h30.
Ils y feront la connaissance de Jean-Marie Fortin, ainsi que les 19 autres personnes composant la liste candidate aux élections de janvier 2019, et découvriront leur ambition pour l’agriculture loirétaine .
Rappelons ici que la chambre d’Agriculture est un organe majeur du développement et du conseil agricole. Elle doit œuvrer chaque jour pour le développement économique à travers l’expérimentation technique, l’innovation et la vulgarisation des connaissances. Un binôme syndicalisme/chambre d’Agriculture cohérent est le gage d’une bonne défense des intérêts des agriculteurs et du développement de techniques et de principes économiques et sociaux pertinents, et surtout utiles à chacun.
Au programme :
✓ 17 heures : Accueil ;
✓ 17h30 : Intervention de Emannuel Vasseneix, PDG du GIE Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel, co-président de Open Agrifood ;
✓ 18 heures : Présentation de Jean-Marie Fortin, tête de liste FDSEA/JA ;
• Présentation de vos candidats ;
• Le programme pour une agriculture fière de ses valeurs.
✓ 19 heures : Intervention de Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA et de Baptiste Gatouillat, vice-président national des Jeunes agriculteurs.