Aller au contenu principal

Touraine Primeur : et les médaillés sont…

Les meilleurs Touraine Primeurs ont été récompensés lors du Concours des Primeurs, organisé par l’Organisme de gestion (ODG) de l’AOC, au lycée viticole d’Amboise (Indre-et-Loire), le 7 novembre.

Le 7 novembre, à Amboise. Les lauréats du concours peuvent apposer les macarons de distinction sur leurs bouteilles.
© Archives / illustration

Premier vin de l’année, le Touraine Primeur donne les tendances du millésime. Et selon le syndicat de l’AOC, les vendanges se sont déroulées dans des conditions optimales, avec un état sanitaire parfait, pour récolter des raisins intacts.

« Les premiers jus ont révélé des équilibres de maturité avec beaucoup de sucre et des baies qui ont beaucoup de goût », indique le syndicat. Un millésime qualifié de grande qualité.

Le bureau des vins de la Touraine organise le concours des meilleurs Touraine Primeur de l’année depuis l’obtention de l’AOC en 1979. Mais cette année, c’est l’Organisme de défense et gestion (ODG) Touraine qui a organisé l’événement.

Le concours s’est déroulé en trois étapes répondant aux règles de la législation européenne : prélèvement des vins chez le vigneron, concours, puis mise en marché le troisième jeudi de novembre.

Les lauréats du concours ont la possibilité d’apposer les macarons de distinction sur leurs bouteilles.

La finale s’est déroulée lundi 7 novembre au lycée viticole d’Amboise. Le jury était composé de sommeliers, oenologues et cavistes du Val-de-Loire.

Il a attribué cinq médailles sur quatorze vins qui ont participé au concours.

« La série de vins dégustés nous a vraiment fait plaisir, avec une médaille d’or sur le fruit et tout en finesse. L’ensemble reflète la qualité annoncée du millésime 2016. C’était une belle dégustation » a souligné David Fontaine, président du jury.

Les résultats du concours :

- Médaille d’or : domaine la Closerie de Chanteloup à Amboise (Indre-et-Loire),

- Médailles d’argent : Earl Gabriele et Régis Dansault à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire) et au Cellier du Beaujardin à Bléré (Indre-et-Loire),

- Médailles de bronze : domaine de la Gabillère du lycée viticole d’Amboise et au domaine de Rabelais à Onzain (Loir-et-Cher).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité