Magazine
Céline Michot, cheffe à domicile
La cheffe Céline Michot est loir-et-chérienne. Elle exerce depuis douze ans à son compte en tant que cheffe à domicile. Elle a quelque peu diversifié son activité avec la crise de la Covid-19.
La cheffe Céline Michot est loir-et-chérienne. Elle exerce depuis douze ans à son compte en tant que cheffe à domicile. Elle a quelque peu diversifié son activité avec la crise de la Covid-19.
Originaire de Meusnes (Loir-et-Cher), Céline Michot est cheffe à domicile depuis douze ans. Un grand-père sommelier dans les grands restaurants à Paris et une mère qui adore cuisiner ont sans doute contribué à la passion de Céline Michot qui a trouvé sa voie dès le départ. À 31 ans, elle exerce ce métier à son compte après avoir suivi sa scolarité en Loir-et-Cher. D'abord en lycée hôtelier à Blois (Loir-et-Cher) : un BEP, un bac pro et une mention en cuisine. Son parcours ne s'arrête pas là, elle le poursuit avec un CAP chocolatier au CFA de Blois. Elle suit son apprentissage à Romorantin (Loir-et-Cher), non loin de sa ville d'origine.
À son compte depuis douze ans
Après sa formation, elle travaille en Indre-et-Loire pendant dix-huit mois, puis s'installe directement à son compte. « Je cherchais une place de cuisinier en dessert de restaurant, mais je ne l'ai pas trouvée. J'ai préféré m'installer à mon compte à domicile. » D'autant que la demande a stimulé la création de son entreprise. Cocktails professionnels, repas de famille, mariage, repas de chasse... Céline Michot réalise différentes prestations, qui vont de l'apéritif au repas complet en région Centre-Val de Loire.
Des produits frais et de saison
La cheffe privilégie les produits frais, de saison et au maximum à un kilomètre de chez elle, « sauf le poisson ». Elle achète ses légumes chez un producteur de Mer. « Cette démarche est très appréciée des clients », souligne la cheffe qui confirme la qualité de ces produits. Son entreprise se développe depuis sa création, principalement par le bouche-à-oreille et son site Internet.
Livraison et chocolats
Au moment du premier confinement lié à la pandémie de Covid en 2020, elle doit s’adapter. Pour poursuivre son activité, elle livre des repas chez ses clients, ce qu'elle fait encore depuis. « Je travaille sur mesure selon la demande des clients. Il faut réserver au moins quarante-huit heures à l'avance et quinze jours à l'avance pour les grosses réceptions », précise la cheffe.
Elle propose des menus à ses clients, les adapte régulièrement en échangeant beaucoup avec eux. En 2020, elle lance également sa gamme de chocolats qu'elle fabrique désormais pour les fêtes de fin d'année et pour Pâques. « Je fais plusieurs essais chez moi en dehors des périodes des fêtes. Je fais principalement des chocolats fourrés pralinés, ganache, des pâtes de fruits, des orangettes, des mandiants... » La cheffe se projette dans son activité à long terme. Elle réfléchit aux perspectives de développement.