Aller au contenu principal

Chambre d'Agriculture
Session de rentrée dense pour les membres de la Chambre

Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis en session à Chartres, le 20 septembre.

Le 20 septembre, à Chartres. Éric Thirouin a présidé la session de rentrée des membres de la chambre d'Agriculture en présence du préfet, Françoise Souliman (à g.).
Le 20 septembre, à Chartres. Éric Thirouin a présidé la session de rentrée des membres de la chambre d'Agriculture en présence du préfet, Françoise Souliman (à g.).
© Hervé Colin - Horizons

C'était la rentrée lundi 20 septembre pour les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir, qui se sont réunis en session sous la houlette de leur président Éric Thirouin et en présence du préfet, Françoise Souliman. Les travaux se sont déroulés salle Mathurin-Régnier.

Les cultures de diversification impactées

Les travaux de la chambre consulaire ont débuté par le tour de l'actualité agricole du président. Éric Thirouin l'a entamé par un point sur la récolte. Il fait le constat que celle-ci, bien que tardive, a livré des résultats corrects (notre édition du 17 septembre), sauf pour les cultures de diversification : « Elles ont subi les aléas de la météo. Ce n'est pas de bon augure pour les promouvoir », a-t-il souligné. Il a relevé également qu'en bio les rendements ont été hétérogènes, globalement médiocres et que les prix n'avaient pas augmenté car la demande reste stable…

Ensuite, Éric Thirouin a demandé au préfet de lancer une procédure de calamité agricole pour le secteur apicole, en grosse difficulté sur cette campagne. Puis il a dénoncé la décroissance qu'induit la stratégie du Green Deal, voulue par la Commission européenne : « Elle vise à réduire de moitié l'utilisation des pesticides et des engrais et atteindre 25 % de la SAU* en bio. Or une étude européenne alerte sur les résultats de cette stratégie qui conduirait à une baisse de 20 % de la production en grandes cultures et du bœuf et à une hausse des prix de 60 % ».

Décroissance encore

Le président a parlé également de la future Pac et de l'accès aux éco-régimes pour les agriculteurs. Avec un brin de provocation, il a invité les agriculteurs qui seraient séduits par la décroissance à mettre 10 % de leurs terres en jachère pour y avoir droit… Nous reviendrons en détail dans une prochaine édition sur ces questions que Laurent Baraduc a détaillées ensuite.

La session a également entériné un budget rectificatif 2021 pour la chambre d'Agriculture, qui fait la part belle aux investissements.

 

*Surface agricole utile.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité