Seine-et-Marne
Festival de la terre : plus de 10 000 visiteurs
Le 33 e Festival de la terre a rassemblé plus de 10 000 visiteurs dimanche 12 septembre à Voulangis.
Le 33 e Festival de la terre a rassemblé plus de 10 000 visiteurs dimanche 12 septembre à Voulangis.
Dès l’ouverture, dimanche dernier les visiteurs se sont pressés nombreux à l’entrée du 33 e Festival de la terre, co-présidé par Raphaël Paquet et Gérald Duwer, à Voulangis sous un soleil radieux. Grand public, exposants et agriculteurs étaient heureux de se retrouver lors de cette grande fête agricole qui marque la rentrée. Plus de 10 000 personnes ont ainsi foulé les allées où animations, gastronomie et échanges étaient au programme.
Comme chaque année, le moiss-batt-cross a assuré le spectacle. Les produits laitiers étaient également à l’honneur avec des intronisations au sein des confréries et un concours organisé par les Fermes laitières d’Île-de-France. « Le village n’a jamais connu autant de personnes sur son territoire », a noté le premier édile de la commune, Franz Molet, lors de l’inauguration officielle, qui s’est tenue en présence du ministre délégué chargé du Commerce extérieur et de l’Attractivité, Franck Riester, de la vice-présidente de la Région en charge de l’agriculture et de l’alimentation, Valérie Lacroute, du nouveau préfet Lionel Beffre et de nombreux élus guidés sur le site par le président des Jeunes agriculteurs de Seine-et-Marne, Arthur Courtier.
« La solidarité régionale n’a jamais fait défaut à la plaine depuis 2016 », a rappelé Valérie Lacroute, qui se donne cent jours pour bâtir l’acte 2 du Pacte agricole, « colonne vertébrale de la politique agricole régionale », avant de citer les soutiens qui seront votés prochainement.
« C'est ensemble que nous relèverons les défis de demain », a rappelé Franck Riester qui a mis l’accent sur l’instauration de clauses miroirs pour conclure.