Événement
Le Salon de la miniature agricole a refait le plein
La 28 e édition du Salon européen du jouet et de la miniature agricole s'est déroulée dimanche 29 août à Chartrexpo.
La 28 e édition du Salon européen du jouet et de la miniature agricole s'est déroulée dimanche 29 août à Chartrexpo.
En dépit d'une date inhabituelle et d'une communication compliquée en période estivale, la 28 e édition du Salon européen du jouet et de la miniature agricole, qui s'est déroulée dimanche 29 août à Chartres, a reçu environ 4 000 visiteurs et 350 exposants : « Nous sommes retombés sur une année classique. C'est un très bon cru », se réjouit Michel Guedou, secrétaire et cheville ouvrière d'Agri coll association, qui organise la manifestation chaque année.
Seule date possible
Il faut dire que le contexte compliqué de 2020 avait conduit à une baisse de la fréquentation du salon : « Nous étions contents de pouvoir l'organiser mais nous n'avons pas eu le succès escompté. Cette année, nous aurions voulu le faire à la période habituelle mais ça n'a pas été possible. Ensuite nous avons eu du mal à trouver une date et il ne restait que celle-ci, fin août… ».
En tout cas, les amateurs de miniatures agricoles se sont déplacés de France et de Navarre pour ne pas rater le seul salon de ce type organisé cette année : « La Belgique et les Pays-Bas ont baissé les bras, l'Allemagne ne le fera pas. Comme l'an passé, nous sommes les seuls à avoir maintenu notre manifestation, relève Michel Guedou. Le manque de communication a fait qu'il y avait peut être moins de ''touristes'' mais les passionnés et les collectionneurs, même si c'était plus compliqué à cette date, ont fait l'effort de venir ».
Retour à la normale
Et Agri coll association n'espère qu'une chose : pouvoir organiser une 29 e édition dans des conditions sanitaires normales et à sa date initiale, le premier dimanche de juin, période où il y a le plus de personnes disponibles dans le monde agricole.