Aller au contenu principal

Élections
Valérie Pécresse réélue à la Région Île-de-France

Les élections régionales et départementales se sont une nouvelle fois tenues dans un contexte d'abstention massive.

Valérie Pécresse
Valérie Pécresse
© DR

À l'issue du second tour des élections régionales, la liste de la candidate sortante Valérie Pécresse (Libres !) a été réélue à la tête de la Région avec 45,92 % des suffrages. À l'échelle des départements, la candidate obtient 53,62 % des votes dans les ­Yvelines, 43,69 % dans l'Essonne, 44,90 % dans le Val-d'Oise et 44,75 % en Seine-et-Marne. À noter que le scrutin a de nouveau été marqué par une très forte abstention de 66,74 %. À l'annonce des résultats, Valérie Pécresse a immédiatement réagi sur son compte Twitter : « Cette confiance renouvelée des Franciliens m'honore, elle m'oblige aussi. Plus que jamais, je suis déterminée à poursuivre et amplifier mon combat pour nos convictions et les valeurs de la République ». Parmi la liste des candidats élus figurent plusieurs agriculteurs franciliens, dont Jérôme Regnault dans les Yvelines, Benoît ­Chevron (sortant) et Éric Jeunemaitre (sortant) en Seine-et-Marne.

La séance plénière d'installation se déroule ce vendredi 2 juillet.

Élections départementales

S'agissant des élections départementales, là aussi les niveaux d'abstention ont connu des records : 64,77 % dans les ­Yvelines, 67,53 % dans l'Essonne, 69,98 % en Seine-et-Marne et jusqu'à 71,43 % dans le Val-d'Oise.

Dans les Yvelines, ce sont les binômes Divers droite qui arrivent en tête avec 35,25 % des suffrages, suivis par les binômes Union au centre et à droite (23,60 %) et les binômes des Républicains (7,83 %).

Dans l'Essonne, les binômes Divers droite obtiennent 22,18 % des votes, suivis par les binômes Union à gauche (15,68 %) et les binômes Union à gauche avec des écologistes (15,06 %).

Dans le Val-d'Oise, les binômes des Républicains remportent une large majorité avec 34,01 % des votes, suivis par les binômes d'Union à droite (16,30 %) et des binômes d'Union à gauche (7,77 %).

En Seine-et-Marne, les binômes de la majorité sortante (LR-Agir-UDI) terminent en tête avec 30 élus (dont 23 LR) sur 46 (65,22 %), suivis des binômes Rassemblement national (19 %) et des binômes du Parti socialiste (10,21 %).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité