Aller au contenu principal

Nouvelles technologies
Thermitube pour gagner en précocité de semis en maraîchage

Des exploitations maraîchères adoptent le dispositif Thermitube pour gagner en précocité de semis, et donc de commercialisation.

Imaginez. Un équipement relativement simple à mettre en place, qui offre un gain de chaleur sous serre sans avoir recours à une quelconque énergie, et qui permet de gagner en précocité de semis et donc de commercialisation. L'offre est séduisante et après trois ans de test en conditions réelles, plusieurs exploitations franciliennes ont adopté ce dispositif de la société Agrithermic, commercialisé sous le nom de Thermitube. « Il s'agit d'une gaine souple de couleur noire que l'on remplie d'eau et que l'on place tout simplement entre les rangs de culture, explique le conseiller maraîchage de la chambre d'Agriculture de région Île-de-France, Stéphane Rolland. Le Thermitube stocke la chaleur la journée pour la restituer la nuit. Cela permet de gagner quelques degrés et donc d'envisager un semis plus précoce tout en sécurisant la culture par rapport à de possibles épisodes de gel. Avec ce système, l'arrêt végétatif est limité ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Publicité