Aller au contenu principal

Enseignement
#TerreMaVie 2024, c'est parti

L'inauguration de #TerreMaVie 2024, événement dédié à la promotion des métiers de l'agriculture et du monde du vivant, a eu lieu jeudi 18 janvier au Lycée Nature et services des Apprentis d'Auteuil, à Sannois (Val-d'Oise).

Olivier Hue, président de la MSA Île-de-France, Denis Fumery, vice-président du Crédit agricole Île-de-France, Cyril Alavoine, sous-préfet d'Argenteuil, Damien Greffin, président de la FDSEA Île-de-France, des élus des collectivités locales, des dirigeants d'entreprises du secteur, tous ont bravé le froid et la neige, jeudi 18 janvier, pour participer à l'inauguration de #TerreMaVie 2024 au Lycée Nature et services-Apprentis d'Auteuil, à Sannois (Val-d'Oise). L'objectif du forum est de mettre en lumière les métiers de l'agriculture et du monde de vivant, et de faciliter les échanges entre les jeunes ou les personnes en recherche d'emploi et les entreprises. 

En effet, « les métiers du vivant sont le deuxième secteur d'emploi en France, les besoins de recrutement sont immenses pour ces métiers qui sont au centre des problématiques d'aujourd'hui et de demain », souligne Denis Fumery, vice-président du Crédit agricole Île-de-France. Cyril Alavoine, sous-préfet d'Argenteuil, évoque quant à lui les 50 % de surfaces agricoles du Val-d'Oise, le projet Agoralim, qui vise à installer un dispositif durable de valorisation des produits alimentaires frais, ou encore les travaux de replantation de la forêt de Pierrelaye-Maubuisson.

Des discussions productives entre jeunes et professionnels

La forêt, voilà justement le sujet de discussion entre des jeunes et Jade Housay, cheffe de projet emploi, formation et attractivité des métiers, au stand de la Fibois, l'interprofession régionale de la filière forêt-bois. « Nous ne sommes pas là que pour couper du bois, dit-elle en réponse à une question d'un jeune. Nous participons à la gestion forestière, nous faisons du négoce, de la menuiserie, de la conception 3D… Notre filière recrute ! », explique-t-elle.

Même son de cloche au stand Unep (Union nationale des entreprises du paysage). « Notre objectif est de faire rentrer du monde dans notre profession, et également chez nos fournisseurs pépiniéristes et marchands de matériel », explique Juliette Adeline, déléguée régionale Unep Île-de-France.

Beaucoup de jeunes qui arpentent les allées du forum sont intéressés par ces métiers, à l'image d'Antonin, 15 ans, qui vise un CAP de jardinier-paysagiste : « J'aime bien être dehors, dans la nature et me servir de mes mains », explique-t-il. Tout comme Brice, 16 ans, que tout le monde appelle « BFM » « parce qu'il a toujours les infos ». Arrivé en 4e au Lycée Nature et services des Apprentis d'Auteuil, il suit également une formation de jardinier-paysagiste.

Des parcours dont Grégoire Albert, le directeur de l'établissement, est fier : « On récupère des jeunes dits en difficulté scolaire, ou en tout cas pour lesquels le système scolaire actuel n'est pas adapté, et on les accompagne jusqu'au bac, voire plus ». Le lycée accueille 120 jeunes scolaires, dont 50 internes, et 60 apprentis. Dans un coin du gymnase, trois apprentis s'activent justement sur un grand carré de sable, posant des murets et définissant des espaces de plantation. Ils s'entraînent pour le concours du Meilleur apprenti de France. De quoi motiver les plus jeunes qui les observent.

À la fin de la journée, ce sont plus de 200 visiteurs qui ont participé à l'événement. « Nous espérons bien dépasser les mille personnes à l'issue des six dates prévues », s'est félicité Olivier Hue, président de la MSA Île-de-France.

Prochaines dates

#TerreMaVie 2024 se poursuit aux dates et lieux suivants :

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité