« Tenir ses engagements », maîtres-mots de la Région
François Bonneau et les élus de la majorité régionale se sont réunis pour faire un point à mi-mandat, le 10 septembre à Vineuil. L’occasion de faire le bilan de la politique engagée et surtout de clamer que les engagements sont tenus.
Il y a maintenant deux ans et demi que François Bonneau a été réélu à la présidence de la Région Centre-Val de Loire grâce au rassemblement de la gauche et des écologistes.
À mi-mandat, ce dernier, Jean-Patrick Gille, président du groupe Socialistes, radicaux et démocrates (SRD), et Charles Fournier, président du groupe écologiste, ont pris le temps de la réflexion, le 10 septembre à Vineuil. « Il est vrai que l’on est une majorité assez originale, composée de deux groupes qui ont fusionné pour créer un seul et même programme », se plaît à dire François Bonneau.
« Nous travaillons à une transformation progressive de la Région. Toujours inlassablement aller à la recherche des gens et des territoires. Je suis persuadé que nous avons une originalité par rapport aux grandes Régions : nous ne voulons pas laisser se creuser l’écart de la ruralité ! », développe-t-il.
Pour Jean-Patrick Gille, cette « première mi-temps » est surtout l’occasion de montrer que la majorité suit son plan de marche et tient ses engagements : « On fait ce qu’on a dit. Ça ne passionne pas toujours, mais c’est bien de le dire ».
L’enjeu pour la majorité régionale reste maintenant de préparer au mieux la deuxième mi-temps : « Apporter une vision pour le territoire ». Le fameux Sraddet (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires), imposé par la loi NOTRe, semble être l’outil ultime.
Il précise la stratégie régionale et détermine les objectifs et règles fixées par la Région dans plusieurs domaines de l’aménagement du territoire.
« L’élaboration de ce schéma nous permet de fixer les nouvelles règles du jeu. C’est l’opportunité de les mettre en œuvre, de les faire vivre », détaille Charles Fournier, avant d’annoncer : « C’est un nouveau cadre réglementaire qui peut nous permettre d’agir sur le foncier. Notamment en Sologne où les terres agricoles disparaissent au profit de propriétés de chasse ».
L’attention encore portée sur la Sologne, l’assemblée s’est montrée mobilisée, aux côtés de Nicolas Vanier, contre l’engrillagement. « La Sologne ça a du sens, il nous faut la protéger, soutenir l’agriculture ». François Bonneau a complété le sujet de l’agriculture en rappelant le soutien de la Région face aux aléas climatiques, avec notamment le choix de protéger les vignes du gel. « On contractualise avec les filières de manière à mobiliser les moyens financiers sur les priorités ».