Aller au contenu principal

« Tenir ses engagements », maîtres-mots de la Région

François Bonneau et les élus de la majorité régionale se sont réunis pour faire un point à mi-mandat, le 10 septembre à Vineuil. L’occasion de faire le bilan de la politique engagée et surtout de clamer que les engagements sont tenus.

Il y a maintenant deux ans et demi que François Bonneau a été réélu à la présidence de la Région Centre-Val de Loire grâce au rassemblement de la gauche et des écologistes. 

À mi-mandat, ce dernier, Jean-Patrick Gille, président du groupe Socialistes, radicaux et démocrates (SRD), et Charles Fournier, président du groupe écologiste, ont pris le temps de la réflexion, le 10 septembre à Vineuil. « Il est vrai que l’on est une majorité assez originale, composée de deux groupes qui ont fusionné pour créer un seul et même programme », se plaît à dire François Bonneau.

« Nous travaillons à une transformation progressive de la Région. Toujours inlassablement aller à la recherche des gens et des territoires. Je suis persuadé que nous avons une originalité par rapport aux grandes Régions : nous ne voulons pas laisser se creuser l’écart de la ruralité ! », développe-t-il.

Pour Jean-Patrick Gille, cette « première mi-temps » est surtout l’occasion de montrer que la majorité suit son plan de marche et tient ses engagements : « On fait ce qu’on a dit. Ça ne passionne pas toujours, mais c’est bien de le dire ».

L’enjeu pour la majorité régionale reste maintenant de préparer au mieux la deuxième mi-temps : « Apporter une vision pour le territoire ». Le fameux Sraddet (Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires), imposé par la loi NOTRe, semble être l’outil ultime.

Il précise la stratégie régionale et détermine les objectifs et règles fixées par la Région dans plusieurs domaines de l’aménagement du territoire.

« L’élaboration de ce schéma nous permet de fixer les nouvelles règles du jeu. C’est l’opportunité de les mettre en œuvre, de les faire vivre », détaille Charles Fournier, avant d’annoncer : « C’est un nouveau cadre réglementaire qui peut nous permettre d’agir sur le foncier. Notamment en Sologne où les terres agricoles disparaissent au profit de propriétés de chasse ».

L’attention encore portée sur la Sologne, l’assemblée s’est montrée mobilisée, aux côtés de Nicolas Vanier, contre l’engrillagement. « La Sologne ça a du sens, il nous faut la protéger, soutenir l’agriculture ». François Bonneau a complété le sujet de l’agriculture en rappelant le soutien de la Région face aux aléas climatiques, avec notamment le choix de protéger les vignes du gel. « On contractualise avec les filières de manière à mobiliser les moyens financiers sur les priorités ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité