Syngenta inaugure à Chartres un site consacré au blé hybride
Le groupe Syngenta a inauguré le 21 juin à Chartres (Eure-et-Loir), un site consacré aux semences hybrides, de blé notamment.
« Le site de Chartres sera un centre d’excellence pour les céréales hybrides et une base importante de recherche et développement pour le lancement futur du blé hybride », a souligné la directrice mondiale recherche et développement de Syngenta, Trish Malarkey, lors de l’inauguration du nouveau site du groupe, le 21 juin à Chartres.
« C’est le blé de l’avenir », a assuré de son côté le responsable de l’expérimentation en céréales pour la France, David Guiard.
Selon lui, ce sont des gains de rendement de 10 à 15 % qui sont attendus.
Les premières semences devraient être commercialisées d’ici trois ans.
Le site chartrain regroupe les activités de sélection de céréales qui étaient implantées à Orgerus (Yvelines) et de colza à Ressons (Oise) : « Nous nous trouvons ici au cœur de la route du blé et du premier département producteur de colza en France », a expliqué le président de Syngenta France, Denis Tardit.
Le groupe travaille dans la capitale beauceronne avec une quarantaine d’agriculteurs multiplicateurs et loue 140 hectares pour ses expérimentations.
La mise au point d’un blé hybride s’inscrit dans les quatre piliers stratégiques du groupe : « innover en céréales, être un acteur incontournable en semences, exceller en protection des cultures et ouvrir de nouveaux marchés — bio-contrôle et agriculture digitale », a rappelé le président.