Sylvie Guerton et Bruno Lefevre participent pour la première fois au Printemps à la ferme
Associés depuis plus de dix ans, Sylvie Guerton et Bruno Lefevre élèvent des canards gras à la ferme du Grand clos située à Puiselet-le-Marais (Essonne). Connue pour ses foies gras, ses rillettes de canard, ses terrines ainsi que ses magrets, la ferme est adhérente au réseau Bienvenue à la ferme depuis quelques mois seulement.
« Nous participons pour la première fois au Printemps à la ferme*. Nous avons adhéré récemment à ce réseau pour bénéficier d’un support de communication supplémentaire », expliquent les deux associés qui élèvent, de septembre à la Pentecôte, plus de mille cinq cents canards mulards.
« Ils arrivent du Maine-et-Loire lorsqu’ils ont un jour et nous les élevons jusqu’au terme. L’abattage est fait sur place grâce à notre laboratoire aux normes européennes et ensuite, nous avons un atelier de transformation ainsi qu’une boutique de vente directe où nous réalisons le plus gros de notre chiffre d’affaires. »
Outre les produits traditionnels issus du canard, Sylvie et Bruno proposent également des plats cuisinés en bocaux (cassoulet, choucroute de canards...) et aimeraient diversifier encore davantage leur offre. « Nous aimerions développer la cuisine sous vide pour satisfaire notamment la restauration », explique Bruno Lefevre : « Nous aurions besoin d’une formation mais elle est difficilement finançable pour le moment car peu de producteurs sont intéressés. »
En attendant, les deux éleveurs poursuivent leur travail et ambitionnent de créer, pour la rentrée prochaine, un tajine de canards.
* Les 25 et 26 avril, visites guidées de l’élevage et du laboratoire de transformation à 11h, 15h30 et 16h30 et ouverture de la boutique et dégustation des produits de 10h à midi et de 15 à 18h.