Aller au contenu principal

Impôts
Suppression de la taxe d’habitation : les propriétaires doivent faire une déclaration

Tous les propriétaires de biens immobiliers à usage d'habitation, particuliers et entreprises, doivent déclarer aux impôts l'occupation de leur logement. La date limite est le 30 juin 2023.

La déclaration concerne tous les propriétaires, particuliers et entreprises, de biens immobiliers à usage d'habitation ainsi que les propriétaires indivis, les usufruitiers et les SCI.
© Horizons Journal

Depuis le 1er janvier dernier, la taxe d'habitation est supprimée pour toutes les résidences principales. Afin de déterminer précisément qui est encore redevable de cette taxe (résidence secondaire) ou de la taxe sur les logements vacants, tous les propriétaires doivent effectuer une déclaration supplémentaire à l'administration fiscale.

Cela concerne tous les propriétaires, particuliers et entreprises, de biens immobiliers à usage d'habitation ainsi que les propriétaires indivis, les usufruitiers et les Sociétés civiles immobilières (SCI). L’objectif est d’indiquer qui occupe le local, et à quel titre.

Cette déclaration est à réaliser sur le site Internet ­www.­impots.­gouv.­fr, dans la rubrique Gérer mes biens immobiliers. Pour faciliter cette nouvelle démarche, les données d'occupation connues des services fiscaux sont pré-affichées. À l’avenir, seul un changement de situation nécessitera une nouvelle déclaration. Une fois connecté, il est ainsi demandé, pour chacun des biens dont on est propriétaire, d’indiquer s’il s’agit de sa résidence principale ou secondaire, d’un logement loué, occupé à titre gratuit ou vacant, et le loyer mensuel (facultatif). Cette déclaration est à réaliser avant le 1er juillet 2023.

En cas de non-déclaration, d'erreur, d'omission ou de déclaration incomplète, une amende d'un montant forfaitaire de 150 euros par local pourra être appliquée. Pour tout renseignement, le service des impôts est disponible.

Résidences secondaires

La taxe d’habitation est supprimée pour tous en 2023, hormis pour les résidences secondaires. Ceux qui ont quitté leur résidence principale pour entrer dans un établissement d'accueil spécialisé (maison de retraite ou centre de soins de longue durée) peuvent être exonérés de cette taxe d'habitation sur les résidences secondaires pour leur ancien logement, en fonction de leurs revenus. Cette taxe reste à régler au cours du quatrième trimestre chaque année.

Taxe sur les logements vacants

La taxe sur les logements vacants est fonction de la commune dans laquelle est situé l'appartement ou la maison. Le logement est-il ou non en zone tendue, c’est-à-dire là où il existe un déséquilibre important entre l'offre et la demande ? Vérifiez-le ici. Cette taxe peut être demandée si le logement est inoccupé depuis au moins un an.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
Lundi 14 octobre, à Arnouville. Trois machines ont été mobilisées pour ce chantier d'arrachage chez Grégoire Jaquemet, dont cet automoteur Grimm.
Pommes de terre : les chantiers d'arrachage s'éternisent
Les chantiers d'arrachage de pommes de terre se sont étalés dans le temps en cette fin de campagne, en raison de fenêtres météo…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Marieke et Dominique Poyau devant une parcelle de la ferme de Presles à Prunay-en-Yvelines, le 21 octobre.
Le sud-Yvelines et le Val-d'Oise durement touchés
Des agriculteurs inondés parfois pour la deuxième fois en dix jours, des riverains exaspérés, des représentants de l'État sans…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Publicité