Succès des formations aux réseaux sociaux de la chambre d’Agriculture
La chambre interdépartementale d’Agriculture de l’Ile-de-France a organisé une deuxième formation sur les réseaux sociaux mercredi 4 février, à Ormoy-la-Rivière (Essonne).
Twitter, Facebook, Instagram… les réseaux sociaux, synonymes d’une nouvelle ère numérique, s’adressent à tous et les agriculteurs sont de plus en plus nombreux à s’y intéresser. La liste d’attente pour les inscriptions aux formations proposées sur le sujet par la chambre d’Agriculture de l’Ile-de-France en témoigne. Elle en a donc organisé une deuxième, qui a été animée par Jean-Noël Chaintreuil, fondateur et directeur de l’agence de conseil 231e47, et son collègue Benjamin Fouks.
Après une journée intensive, les stagiaires d’un jour sont rentrés chez eux enthousiastes. Certains ont créé leur page Facebook ou leur profil Twitter et les plus réticents ont pu changer leur regard sur ces nouveaux outils. « Je suis allé à cette formation en tant que parfait néophyte », témoigne Éric Foucault. Agriculteur à Méréville, il avait même un a priori sur les réseaux sociaux : « Je voulais découvrir les outils que nos enfants utilisent au quotidien pour me faire ma propre opinion car je voyais ça un peu comme du voyeurisme. »
Après cette journée de formation, Éric Foucault a quelque peu révisé son jugement : « Je reste d’avis qu’il faut bien maîtriser les choses, surtout sur le plan de la vie privée, mais j’ai découvert que les principales institutions agricoles, les associations, les grandes entreprises... avaient toutes leur compte sur les réseaux sociaux et que c’est là qu’on peut venir chercher des informations tous les jours. C’est plus actualisé et plus réactif que les sites Internet. »
À l’issue de la formation, Éric Foucault a ouvert son propre compte Facebook et même si les débuts sont un peu timides, il affirme avoir l’intention de faire vivre ce compte. Aujourd’hui, 70 % des exploitations agricoles sont connectées à Internet et 50 % des agriculteurs se connectent chaque jour sur le Web. Les réseaux sociaux, quant à eux, commencent petit à petit à toucher ce nouveau public, que ce soit pour promouvoir auprès du grand public, recruter ou créer son réseau ou communauté.
Vous pouvez retrouver la chambre d’Agriculture sur Facebook et sur Twitter : @CAIDF.
A. Lacourt/CAIF et M.G.