Aller au contenu principal

FDSEA 77
Stop aux contrôles : première opération réussie

Une première opération Stop contrôle s'est tenue mardi 10 décembre en présence de 25 exploitants agricoles, à l'initiative des FDSEA 77 et de JA 77,

Sud-seine-et-Marne, mardi 10 décembre. 25 exploitants agricoles du sud de la Seine-et-Marne ont participé à l'opération Stop contrôle.
Sud-seine-et-Marne, mardi 10 décembre. 25 exploitants agricoles du sud de la Seine-et-Marne ont participé à l'opération Stop contrôle.

À l'initiative des FDSEA 77 et de JA 77, une action Stop aux contrôles s'est déroulée sur un élevage de volailles biologiques du sud-Seine-et-Marne. L’éleveur concerné, soucieux du respect des normes et de la transparence de ses pratiques, s’était préparé à accueillir l’équipe de contrôle de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) dans les meilleures conditions.

À leur arrivée, les agents de la DDPP ont été accueillis à l'entrée de la ferme par un regroupement solidaire de 25 agriculteurs du secteur. Mobilisés pour échanger avec les représentants de l’administration, ces agriculteurs avaient temporairement bloqué l’accès à la ferme. Henry Canault, président du canton de Nemours, s’est fait le porte-parole de ce collectif et a personnellement accueilli la contrôleuse de la DDPP. Sous sa médiation, un entretien téléphonique s’est tenu en toute sérénité avec le responsable de service de la DDPP. Cet échange courtois mais déterminé a permis d’éclaircir plusieurs points. À l’issue de cet entretien, il a été décidé d’annuler le contrôle prévu.

Cet événement illustre à la fois la volonté des agriculteurs d’être entendus et leur capacité à défendre leur métier tout en restant dans le cadre d’une démarche pacifique et respectueuse.

D'autres opérations de ce type seront organisées dans les jours qui viennent.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité