Aller au contenu principal

Stéphane Berretti, la foi dans la ruralité

Dirigeant de la société eurélienne Sodiclair basée à Nottonville, Stéphane Berretti a su rebondir après la crise de 2008. En s'appuyant sur Internet et la ruralité, il a créé Stores-et-rideaux.com.

Entreprendre. C'est ce qui donne un sens à la vie de Stéphane Berretti mais à condition que cela s'inscrive dans la ruralité et offre des perspectives à ses habitants.

« L'avenir des TPE-PME en milieu rural est un vrai sujet. Il s'agit de transmettre les savoirs et de maintenir de l'emploi. Tout le monde ne peut pas être agriculteur. Il y a des gens dans les territoires qui n'ont pas ou peu de bagage, qui y sont attachés et il faut qu'ils travaillent. C'est notre responsabilité de chef d'entreprise. Donner un CDI à quelqu'un, ça a du sens... ».

« J'ai racheté Sodiclair en 2006. Après un parcours dans l'informatique familiale, le jeu vidéo et avoir lancé les premiers portables, toujours sur des marchés de rupture en fait : j'ai eu envie d'entreprendre. Sodiclair a été fondée en 1978, ici à Nottonville (Eure-et-Loir). C'était une belle PME de trente-cinq personnes dont le métier était de fabriquer, vendre et installer des stores et des rideaux pour les collectivités et les entreprises », explique-t-il. Et puis est arrivée la crise de 2008...

« Cette crise nous a touchés à deux niveaux : la baisse des dotations aux collectivités et la crise du bâtiment. Nous savions que dans les deux ans, ce serait la catastrophe... Alors nous avons réfléchi. Il y avait un canal, Internet, une nouvelle clientèle potentielle, les particuliers, et nous pouvions leur apporter du sur mesure. Nous avions peu d'argent, peu de notoriété, et avons mis deux ans pour concevoir un site Internet. En 2011, nous avons lancé stores-et-rideaux.com et le truc prend... »

À l'époque, le made in France n'est pas à la mode, le site démarre doucement mais sa croissance est continue.

« Nous nous sommes aperçus qu'Internet a fait le transfert du marketing vers le client. Le poids du consommateur final est plus important, ses exigences augmentent. Aujourd'hui le site se développe, nous avons 200 000 clients, il représente 60 % de notre chiffre d'affaires et nous avons créé cinquante emplois dans l'usine. Nous sommes passés d'une logique de survie à une logique de développement », analyse Stéphane Berretti.

Le premier confinement lié à la pandémie Covid-19 a donné des sueurs froides au chef d'entreprise : « L'activité, c'était zéro. Heureusement le site nous a apporté de l'oxygène... Confinés, les gens se sont occupés de leur intérieur... Et ça nous a sauvés une seconde fois ».

Selon lui : « La première qualité d'un entrepreneur c'est transmettre de l'énergie, tenter des choses. Internet est un canal de distribution qui impose une vraie stratégie. Il obéit cependant aux mêmes règles : le respect du client, il faut tenir ses promesses ».

Hervé Colin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité