Stéphane Bern invité par le LEAP Franz-Stock
Le LEAP Franz-Stock de Mignières a invité Stéphane Bern le 3 mars, autour du partenariat entre l'établissement et le Collège royal et militaire de Thiron-Gardais.
Le LEAP Franz-Stock de Mignières a invité Stéphane Bern le 3 mars, autour du partenariat entre l'établissement et le Collège royal et militaire de Thiron-Gardais.
Depuis quatre ans, un partenariat a été noué entre le LEAP Franz-Stock et le Collège royal et militaire de Thiron-Gardais pour encadrer la participation d'étudiants du BTSA Développement, animation des territoires ruraux (DATR) à deux événements qui y sont organisés chaque année : la Fête des jardins et les Journées européennes du patrimoine.
Dans ce cadre, le célèbre animateur de télévision Stéphane Bern, qui a entrepris la rénovation du Collège royal après l'avoir acquis sur un coup de cœur en 2012, a été invité par l'établissement vendredi 3 mars à Mignières.
L'occasion pour l'équipe éducative du BTSA de lui présenter les tenants et aboutissants de cette formation, et au maire de la commune, Didier Garnier, de lui signaler ses difficultés pour restaurer la chapelle des Trois-Marie. L'animateur prendra la parole se faisant le héraut du patrimoine : « Il faut l'entretenir pour les générations qui viennent », a-t-il plaidé, assurant aussi tout son soutien à l'édile.
S'adressant aux élèves qui s'engagent dans cette voie du tourisme : « Ici, on a besoin de vous, leur a-t-il dit. 52 % de notre patrimoine se situe dans le monde rural. L'église, le pont, le lavoir, c'est ce qui apporte de la richesse.
Quand 12 000 personnes viennent à Thiron-Gardais, tout le tissu économique local en profite. C'est ça que vous aurez à gérer », souligne Stéphane Bern, avant de leur conseiller : « Surtout, faites les choses par passion ».