Aller au contenu principal

Stéphane Bern invité par le LEAP Franz-Stock

Le LEAP Franz-Stock de Mignières a invité Stéphane Bern le 3 mars, autour du partenariat entre l'établissement et le Collège royal et militaire de Thiron-Gardais.

Depuis quatre ans, un partenariat a été noué entre le LEAP Franz-Stock et le Collège royal et militaire de Thiron-Gardais pour encadrer la participation d'étudiants du BTSA Développement, animation des territoires ruraux (DATR) à deux événements qui y sont organisés chaque année : la Fête des jardins et les Journées européennes du patrimoine.

Dans ce cadre, le célèbre animateur de télévision Stéphane Bern, qui a entrepris la rénovation du Collège royal après l'avoir acquis sur un coup de cœur en 2012, a été invité par l'établissement vendredi 3 mars à Mignières.

L'occasion pour l'équipe éducative du BTSA de lui présenter les tenants et aboutissants de cette formation, et au maire de la commune, Didier Garnier, de lui signaler ses difficultés pour restaurer la chapelle des Trois-Marie. L'animateur prendra la parole se faisant le héraut du patrimoine : « Il faut l'entretenir pour les générations qui viennent », a-t-il plaidé, assurant aussi tout son soutien à l'édile.

S'adressant aux élèves qui s'engagent dans cette voie du tourisme : « Ici, on a besoin de vous, leur a-t-il dit. 52 % de notre patrimoine se situe dans le monde rural. L'église, le pont, le lavoir, c'est ce qui apporte de la richesse.

Quand 12 000 personnes viennent à Thiron-Gardais, tout le tissu économique local en profite. C'est ça que vous aurez à gérer », souligne Stéphane Bern, avant de leur conseiller : « Surtout, faites les choses par passion ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité