Aller au contenu principal

[Spécial « enseignement »] Élèves et agriculteurs, ensemble pour développer le territoire du Perche

Les élèves du BTSA ACSE de Montoire-sur-le-Loir œuvrent avec le GDA de Droué-Mondoubleau et la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher pour essayer d’agir positivement sur l’agriculture du Perche.

La Classe de BTSA ACSE première année a fait sa rentrée lundi 3 septembre au CFA de Montoire-sur-le-Loir.
La Classe de BTSA ACSE première année a fait sa rentrée lundi 3 septembre au CFA de Montoire-sur-le-Loir.

Depuis plusieurs années, le CFA agricole de Montoire-sur-le-Loir collabore avec la chambre d’Agriculture de Loir-et-Cher. Pour cette rentrée scolaire, le GDA de Droué-Mondoubleau, par l’intermédiaire de son projet ADN Perche, va collaborer avec les élèves en BTSA Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (ACSE) pour « imaginer l’agriculture du Perche et agir sur son devenir ».

Dans le cadre du module Territoire, la vingtaine d’élèves de première année du BTS vont travailler sur le projet Échanges paysans, qui vise à promouvoir et développer les relations et les échanges entre les paysans du Perche. 

Chapeautés par les formatrices Myriam Demoly et Marie-Josée Lhomme et par les conseillers de la chambre Vincent Rigal et Olivier Mullier, les jeunes ont pour mission de rencontrer les agriculteurs et de synthétiser leur interview en un article de presse.

« Ça les met dans le bain ! Ça leur permet de se poser les bonnes questions pour l’avenir, souligne Vincent Rigal. C’est important de se mettre en conditions, dans leur milieu de travail, de voir les difficultés, discuter avec les agriculteurs et créer du lien ».

« Plutôt que d’appréhender la chose de façon théorique avec des cours magistraux, on demande aux jeunes d’aller sur le terrain, de rencontrer les agriculteurs, affirme Myriam Demoly, formatrice ESC - français. C’est du concret. Un travail qui les concerne en tant que futurs exploitants sur le territoire ».

Par petits groupes, les BTS vont mener des entretiens semi-directifs auprès d’exploitants qui échangent déjà, mais aussi auprès de ceux qui n’échangent pas avec un travail centré sur leurs freins.

« Chaque enquête sera très centrée, cadrée par un thème et supervisée par un guide d’entretien, explique la formatrice. Le but est de laisser parler librement la personne, tout en l’orientant pour répondre aux questions qui sont sur le guide d’entretien ».

Ces enquêtes croisées, une fois analysées et conclues, vont aboutir à la rédaction de cinq articles diffusables dans la presse sur les thèmes : échanges paille - fumier, vente de fourrage, échange de terre, élevage des génisses, travail à façon. Si le projet avance dans les temps, plusieurs vidéos pourraient être réalisées sur la base de ce travail.

Les BTS deuxième année vont, eux, travailler sur le projet Viande bovine développement de la race saosnoise (typée percheronne). Cette étude a pour enjeux de développer un cheptel naisseur de saosnoises sur le secteur Perche, créer une relation entre le territoire et les éleveurs, bouchers, restaurateurs pour valoriser au mieux le potentiel de cette race et créer du lien, et enfin amener de la rentabilité à chacun des acteurs.

Dès ce mois de septembre, les élèves vont mener des enquêtes auprès des bouchers du secteur nord Loir (Droué, Mondoubleau, Montoire, Savigny et Vendôme), mais aussi des consommateurs.

« Le but est d’améliorer la rentabilité et la transmissibilité de l’élevage bovin allaitant en se basant sur le créneau de la qualité et de la relation directe entre éleveurs, bouchers et restaurateurs », précise Olivier Mullier.

Une intervention sur les qualités gustatives d’une viande est planifiée auprès des étudiants afin qu’ils sachent parler du produit. Le projet se terminera début 2019 autour d’une dégustation d’une vache saosnoise finie selon un cahier des charges élaboré conjointement par les différents acteurs du projet.

« On est à un tournant de l’agriculture, il faut trouver des solutions, utiliser ce que l’on a, mais aussi innover. Travailler conjointement avec la Chambre et le GDA permet d’être sur le terrain, d’impliquer les futurs exploitants, précise Myriam Demoly. À l’issue de ce projet, les BTS présenteront un dossier au GDA. Leur travail est utile, valorisé de A à Z. Ce n’est pas seulement un travail noté. C’est une bonne façon de former nos apprentis ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Samedi 12 avril, à Louvres (Val-d'Oise). Plusieurs quads ont circulé sur une parcelle de betteraves semées moins de trois semaines avant.
Le Val-d'Oise œuvre face à la délinquance routière dans les parcelles agricoles
Avec le retour du beau temps, les agriculteurs doivent faire face aux nombreux passages non autorisés de véhicules, notamment des…
Publicité