Aller au contenu principal

Marre des faucheurs
Soutien aux victimes des faucheurs

Le 9 avril a eu lieu à Orléans le procès en appel des faucheurs volontaires accusés de destruction de parcelles de tournesol Clearfield chez nos collègues d’Indre et Loire, Fabien Labrunie et Michel Beauchesne.

© Frédéric Gond

Quelques agriculteurs de la Région ont tenu à leur apporter leur soutien à l’occasion d’une conférence de presse organisée par la FOP, chez Frédéric GOND à TAVERS.


Violation de propriété

Le choc est encore bien présent dans l’esprit des victimes de ces exactions. « venir ainsi saccager notre travail, sur notre propriété, est intolérable » déclare Michel Beauchesne. Alors que ces fauchages avaient lieu majoritairement jusqu’ici sur des sites expérimentaux, ce sont bien cette fois des variétés inscrites qui ont été visées. Les agriculteurs sont donc vic- times directes de ces fauchages sauvages. Si le préjudice financier reste modeste, il n’en de- meure pas moins que cette agression sur une propriété privée reste marquante et l’on pourrait craindre des confrontations beaucoup plus houleuses avec la recrudescence de ce genre d’acte. Un frein à l’appui technique
Dans un contexte ou l’appui technique doit permettre à l’agriculture de relever de nombreux défis, les actions perpétuées par ces groupuscules minoritaires sont perçues comme de véritables freins. « Nous avons besoin de solutions face à certaines impasses dans lesquelles sont certaines productions »déclare Michel Vaudour administrateur FOP venu soutenir les victimes.
L’approche proposée par la technologie Clearfield pour le tournesol permet en effet d’utiliser des produits de désherbage plus ciblés et mieux adaptés à la flore existante sur la parcelle. On peut imaginer qu’avec les moyens d’observations et de cartographie en développement l’on puisse encore améliorer les performances productives et environnementales.
Ces variétés issues du principe de mutagénèse et donc d’une sélection classique ne les classi- fient pas dans la catégorie des OGM interdits en France. C’est pourtant sous cet angle que les fauchages ont eu lieu ce qui en dit long sur la confusion qu’entretiennent ces fauteurs de troubles.
Si la contestation est permise dans ce pays, sur ce sujet la forme que revêt les protestations est bien déplorable.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité