Aller au contenu principal

Yvelines
Sonchamp et Orcemont accueillent le Festival de la terre

Le Festival de la terre de JA Île-de-France ouest se produit cette année au lieu-dit L'Épinaye, entre Sonchamp et Orcemont (Yvelines), les 14 et 15 septembre.

Cette année, le Festival de la terre se tient sur deux communes, Sonchamp et Orcemont (Yvelines), au lieu-dit L'Épinaye. Une chance, selon la maire de Sonchamp, Ysabelle May-Ott.

« Sonchamp, première commune agricole des Yvelines est heureuse d’accueillir, en partenariat avec la commune voisine d’Orcemont, cette nouvelle édition du Festival de la Terre 2024, déclare-t-elle. Une fête des moissons s’était déjà tenue sur notre territoire à la rentrée 2023, mettant en avant tout le patrimoine agricole d’hier et d’aujourd’hui. Les visiteurs ne s’y étaient pas trompés et étaient venus en nombre, pour une journée à la campagne à la rencontre de nos agriculteurs et des passionnés de vieilles machines en tout genre. Cette nouvelle manifestation, organisée par les Jeunes agriculteurs d’Île-de-France, sera sur notre territoire l’événement incontournable de ce mois de septembre. L’occasion pour les visiteurs petits et grands de s’émerveiller, de découvrir ou de mieux connaître le travail des agriculteurs au travers d’un week-end festif et des nombreuses surprises qu’ils vous ont préparées. Ne boudons pas notre plaisir et soyez nombreux à L’Épinaye pour ce Festival de la terre ».

Lire aussi : « Le Festival de la terre nous aide à faire passer des messages »

Même enthousiasme du côté d'Orcemont. Le Festival est « un événement agricole et traditionnel à ne pas manquer !, estime Guy Lecourt, le maire d'Orcemont. En famille, petits ou grands, vous pourrez profiter de diverses manifestations dédiées à la promotion de nos terres riches en ressources. Ce festival est consacré à la promotion de l'agriculture et à la présentation du métier d'agriculteur. Vous pourrez échanger sur la passion de leur métier, de leurs conditions de travail et pourquoi pas vous orienter vers ce métier d'avenir afin d'assurer le renouvellement des générations installées sur notre territoire ! Les portes seront ouvertes aux discussions pour mieux vous faire comprendre leurs pratiques de cultures mais aussi sur les enjeux et défis pour la protection de la nature et la préservation de notre patrimoine rural ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité