Yvelines
Sonchamp et Orcemont accueillent le Festival de la terre
Le Festival de la terre de JA Île-de-France ouest se produit cette année au lieu-dit L'Épinaye, entre Sonchamp et Orcemont (Yvelines), les 14 et 15 septembre.
Le Festival de la terre de JA Île-de-France ouest se produit cette année au lieu-dit L'Épinaye, entre Sonchamp et Orcemont (Yvelines), les 14 et 15 septembre.
Cette année, le Festival de la terre se tient sur deux communes, Sonchamp et Orcemont (Yvelines), au lieu-dit L'Épinaye. Une chance, selon la maire de Sonchamp, Ysabelle May-Ott.
« Sonchamp, première commune agricole des Yvelines est heureuse d’accueillir, en partenariat avec la commune voisine d’Orcemont, cette nouvelle édition du Festival de la Terre 2024, déclare-t-elle. Une fête des moissons s’était déjà tenue sur notre territoire à la rentrée 2023, mettant en avant tout le patrimoine agricole d’hier et d’aujourd’hui. Les visiteurs ne s’y étaient pas trompés et étaient venus en nombre, pour une journée à la campagne à la rencontre de nos agriculteurs et des passionnés de vieilles machines en tout genre. Cette nouvelle manifestation, organisée par les Jeunes agriculteurs d’Île-de-France, sera sur notre territoire l’événement incontournable de ce mois de septembre. L’occasion pour les visiteurs petits et grands de s’émerveiller, de découvrir ou de mieux connaître le travail des agriculteurs au travers d’un week-end festif et des nombreuses surprises qu’ils vous ont préparées. Ne boudons pas notre plaisir et soyez nombreux à L’Épinaye pour ce Festival de la terre ».
Lire aussi : « Le Festival de la terre nous aide à faire passer des messages »
Même enthousiasme du côté d'Orcemont. Le Festival est « un événement agricole et traditionnel à ne pas manquer !, estime Guy Lecourt, le maire d'Orcemont. En famille, petits ou grands, vous pourrez profiter de diverses manifestations dédiées à la promotion de nos terres riches en ressources. Ce festival est consacré à la promotion de l'agriculture et à la présentation du métier d'agriculteur. Vous pourrez échanger sur la passion de leur métier, de leurs conditions de travail et pourquoi pas vous orienter vers ce métier d'avenir afin d'assurer le renouvellement des générations installées sur notre territoire ! Les portes seront ouvertes aux discussions pour mieux vous faire comprendre leurs pratiques de cultures mais aussi sur les enjeux et défis pour la protection de la nature et la préservation de notre patrimoine rural ».