Aller au contenu principal

Yvelines
Sonchamp et Orcemont accueillent le Festival de la terre

Le Festival de la terre de JA Île-de-France ouest se produit cette année au lieu-dit L'Épinaye, entre Sonchamp et Orcemont (Yvelines), les 14 et 15 septembre.

Cette année, le Festival de la terre se tient sur deux communes, Sonchamp et Orcemont (Yvelines), au lieu-dit L'Épinaye. Une chance, selon la maire de Sonchamp, Ysabelle May-Ott.

« Sonchamp, première commune agricole des Yvelines est heureuse d’accueillir, en partenariat avec la commune voisine d’Orcemont, cette nouvelle édition du Festival de la Terre 2024, déclare-t-elle. Une fête des moissons s’était déjà tenue sur notre territoire à la rentrée 2023, mettant en avant tout le patrimoine agricole d’hier et d’aujourd’hui. Les visiteurs ne s’y étaient pas trompés et étaient venus en nombre, pour une journée à la campagne à la rencontre de nos agriculteurs et des passionnés de vieilles machines en tout genre. Cette nouvelle manifestation, organisée par les Jeunes agriculteurs d’Île-de-France, sera sur notre territoire l’événement incontournable de ce mois de septembre. L’occasion pour les visiteurs petits et grands de s’émerveiller, de découvrir ou de mieux connaître le travail des agriculteurs au travers d’un week-end festif et des nombreuses surprises qu’ils vous ont préparées. Ne boudons pas notre plaisir et soyez nombreux à L’Épinaye pour ce Festival de la terre ».

Lire aussi : « Le Festival de la terre nous aide à faire passer des messages »

Même enthousiasme du côté d'Orcemont. Le Festival est « un événement agricole et traditionnel à ne pas manquer !, estime Guy Lecourt, le maire d'Orcemont. En famille, petits ou grands, vous pourrez profiter de diverses manifestations dédiées à la promotion de nos terres riches en ressources. Ce festival est consacré à la promotion de l'agriculture et à la présentation du métier d'agriculteur. Vous pourrez échanger sur la passion de leur métier, de leurs conditions de travail et pourquoi pas vous orienter vers ce métier d'avenir afin d'assurer le renouvellement des générations installées sur notre territoire ! Les portes seront ouvertes aux discussions pour mieux vous faire comprendre leurs pratiques de cultures mais aussi sur les enjeux et défis pour la protection de la nature et la préservation de notre patrimoine rural ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Basile Faucheux ne peut que constater les dégâts sur sa parcelle où une bonne partie des oignons porte-graine sont couchés, voire cassés.
Orages : vent, pluie et grêle s'abattent sur les exploitations du Loiret
De violents orages ont traversé le Loiret, dans la nuit du mardi 30 au mercredi 31 juillet. Météo France avait placé le…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Samuel Vandaele (à g.), président de la FDSEA 77, et le nouveau secrétaire général, Pascal Verrièle.
FDSEA 77 : Samuel Vandaele président, Pascal Verrièle secrétaire général
La FDSEA 77 a tenu un conseil électif mardi 3 septembre. Samuel Vandaele est élu président, Pascal Verrièle devient…
Du samedi 24 au dimanche 25 août, à Courtenay. Une exposition de matériel récent et ancien était visible tout le week-end à l'occasion du comice agricole organisé par le comité et la commune.
Un comice ensoleillé à Courtenay
C'est sous un grand soleil et des températures estivales que le comice agricole s'est déroulé le week-end dernier, du samedi…
Publicité