Aller au contenu principal

Yvelines
Sonchamp et Orcemont accueillent le Festival de la terre

Le Festival de la terre de JA Île-de-France ouest se produit cette année au lieu-dit L'Épinaye, entre Sonchamp et Orcemont (Yvelines), les 14 et 15 septembre.

Cette année, le Festival de la terre se tient sur deux communes, Sonchamp et Orcemont (Yvelines), au lieu-dit L'Épinaye. Une chance, selon la maire de Sonchamp, Ysabelle May-Ott.

« Sonchamp, première commune agricole des Yvelines est heureuse d’accueillir, en partenariat avec la commune voisine d’Orcemont, cette nouvelle édition du Festival de la Terre 2024, déclare-t-elle. Une fête des moissons s’était déjà tenue sur notre territoire à la rentrée 2023, mettant en avant tout le patrimoine agricole d’hier et d’aujourd’hui. Les visiteurs ne s’y étaient pas trompés et étaient venus en nombre, pour une journée à la campagne à la rencontre de nos agriculteurs et des passionnés de vieilles machines en tout genre. Cette nouvelle manifestation, organisée par les Jeunes agriculteurs d’Île-de-France, sera sur notre territoire l’événement incontournable de ce mois de septembre. L’occasion pour les visiteurs petits et grands de s’émerveiller, de découvrir ou de mieux connaître le travail des agriculteurs au travers d’un week-end festif et des nombreuses surprises qu’ils vous ont préparées. Ne boudons pas notre plaisir et soyez nombreux à L’Épinaye pour ce Festival de la terre ».

Lire aussi : « Le Festival de la terre nous aide à faire passer des messages »

Même enthousiasme du côté d'Orcemont. Le Festival est « un événement agricole et traditionnel à ne pas manquer !, estime Guy Lecourt, le maire d'Orcemont. En famille, petits ou grands, vous pourrez profiter de diverses manifestations dédiées à la promotion de nos terres riches en ressources. Ce festival est consacré à la promotion de l'agriculture et à la présentation du métier d'agriculteur. Vous pourrez échanger sur la passion de leur métier, de leurs conditions de travail et pourquoi pas vous orienter vers ce métier d'avenir afin d'assurer le renouvellement des générations installées sur notre territoire ! Les portes seront ouvertes aux discussions pour mieux vous faire comprendre leurs pratiques de cultures mais aussi sur les enjeux et défis pour la protection de la nature et la préservation de notre patrimoine rural ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

S'abonner
Pour profiter de l'intégralité du contenu de notre site Internet, recevoir votre journal papier dans votre boîte aux lettres…
La nouvelle CR11 de New Holland lors du Performance Tour cet été dans une parcelle de l'Eure-et-Loir.
[VIDÉO] New Holland : nouvelle CR11, la plus grosse et plus performante au monde
En démonstration l'été dernier lors de son « Performance tour », la nouvelle moissonneuse-batteuse CR11 de New Holland s'est…
Yohann Serreau est tête de liste de la FNSEA et JA aux prochaines élections de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir.
Yohann Serreau : « Il faut arriver à représenter l’ensemble des productions et des producteurs»
Exploitant installé depuis 2014 à La Gaudaine (Eure-et-Loir) en polyculture-élevage, Yohann Serreau est à la tête de la liste…
Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Lundi 25 novembre, à Chartres. La quasi-totalité des membres de la chambre d'Agriculture sont présents salle Louis-Perrin pour la dernière session de la mandature.
Une dernière session Chambre avec un peu d'espoir au cœur de la crise
Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se sont réunis lundi 25 novembre à Chartres sous la houlette de leur…
Frédéric Bouché, président de la Fédération des entrepreneurs des territoires Île-de-France, a envoyé un courrier d'alerte aux préfets de départements et de région à propos de la situation économique des ETA.
Alerte sur des ETA en souffrance
Les entreprises de travaux agricoles subissent elles aussi les aléas de la météo. Certaines connaissent également des problèmes…
Publicité