Édito de Guillaume Houdy
« Le Festival de la terre nous aide à faire passer des messages »
Guillaume Houdy est coprésident de JA Île-de-France ouest. Il prend la parole à l'occasion du Festival de la terre organisé par les JA Île-de-France ouest les samedi 14 et dimanche 15 septembre à Sonchamp et Orcemont (Yvelines).
Guillaume Houdy est coprésident de JA Île-de-France ouest. Il prend la parole à l'occasion du Festival de la terre organisé par les JA Île-de-France ouest les samedi 14 et dimanche 15 septembre à Sonchamp et Orcemont (Yvelines).
« Le Festival de la terre est d'abord un très beau moyen de communication. Il nous permet de partager nos métiers, ce qui fait notre quotidien, et qui sait, peut-être de créer des vocations. Beaucoup d'activités sont prévues pour les enfants, ce qui est un moyen de les sensibiliser sur les sujets agricoles. Il est crucial de faire preuve de pédagogie et de dédiaboliser l'agriculture aux yeux du grand public.
Le Festival de la terre nous aide à faire passer les messages qui ont aussi été ceux des mobilisations de l'hiver dernier, à savoir qu'il faut nous faire confiance, arrêter de nous imposer des règles encore plus strictes que celles dictées par l'Europe. Aujourd'hui, il y a du découragement parmi les agriculteurs, notamment sur le point de la rémunération. À nos yeux, nous risquons d'entrer dans une décroissance agricole à l'échelle française. Mais si on disparaît, dans nos assiettes il n'y aura plus que des produits étrangers qui ne respectent pas les normes de qualité et d'environnement requises. À cause de la situation politique, toutes les avancées ont été mises sur pause et nous repartons d'une feuille blanche. Le Festival de la terre nous offre l’opportunité de dire que nous sommes là, que nous n'avons rien oublié et que nous attendons des réponses précises et concrètes à nos revendications.
Le Festival nous donne aussi l'occasion de mettre en valeur nos partenaires : élus locaux, banques, assurances et toutes les OPA de manière générale.
Il est enfin un grand moment de convivialité interne. Il contribue à redynamiser les cantons et à fédérer tous les syndicats locaux autour d'un seul et même événement.
J'ai participé à de nombreux Festivals de la terre, d'abord en tant qu'enfant, puis exposant, et aujourd'hui comme JA. J'y ai vécu de beaux moments. Il me reste à souhaiter à toutes et tous un très beau Festival de la terre 2024. »