Aller au contenu principal

Édito de Guillaume Houdy
« Le Festival de la terre nous aide à faire passer des messages »

Guillaume Houdy est coprésident de JA Île-de-France ouest. Il prend la parole à l'occasion du Festival de la terre organisé par les JA Île-de-France ouest les samedi 14 et dimanche 15 septembre à Sonchamp et Orcemont (Yvelines).

« Le Festival de la terre est d'abord un très beau moyen de communication. Il nous permet de partager nos métiers, ce qui fait notre quotidien, et qui sait, peut-être de créer des vocations. Beaucoup d'activités sont prévues pour les enfants, ce qui est un moyen de les sensibiliser sur les sujets agricoles. Il est crucial de faire preuve de pédagogie et de dédiaboliser l'agriculture aux yeux du grand public.

Le Festival de la terre nous aide à faire passer les messages qui ont aussi été ceux des mobilisations de l'hiver dernier, à savoir qu'il faut nous faire confiance, arrêter de nous imposer des règles encore plus strictes que celles dictées par l'Europe. Aujourd'hui, il y a du découragement parmi les agriculteurs, notamment sur le point de la rémunération. À nos yeux, nous risquons d'entrer dans une décroissance agricole à l'échelle française. Mais si on disparaît, dans nos assiettes il n'y aura plus que des produits étrangers qui ne respectent pas les normes de qualité et d'environnement requises. À cause de la situation politique, toutes les avancées ont été mises sur pause et nous repartons d'une feuille blanche. Le Festival de la terre nous offre l’opportunité de dire que nous sommes là, que nous n'avons rien oublié et que nous attendons des réponses précises et concrètes à nos revendications.

Le Festival nous donne aussi l'occasion de mettre en valeur nos partenaires : élus locaux, banques, assurances et toutes les OPA de manière générale.

Il est enfin un grand moment de convivialité interne. Il contribue à redynamiser les cantons et à fédérer tous les syndicats locaux autour d'un seul et même événement.

J'ai participé à de nombreux Festivals de la terre, d'abord en tant qu'enfant, puis exposant, et aujourd'hui comme JA. J'y ai vécu de beaux moments. Il me reste à souhaiter à toutes et tous un très beau Festival de la terre 2024. »

 

Affiche du Festival de la terre de JA IDFo 2024.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Après une édition très réussie à Guillonville l'an dernier, Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir espère la même affluence pour le retour de sa Fête dans le canton de Maintenon.
Fête de l'agriculture : rendez-vous à Écrosnes dimanche
Jeunes agriculteurs d'Eure-et-Loir organise sa 38e Fête de l'agriculture ce dimanche 8 septembre dans le canton de Maintenon…
Guillaume Leroy est en charge de la préparation de la Fête de l'agriculture de Jeunes agriculteurs.
JA 28 tout à la préparation de sa Fête à Écrosnes
La préparation de la Fête de l'agriculture se déroule sous la houlette de Guillaume Leroy et de Jeunes agriculteurs du canton de…
Mardi 20 août, à Blois. Philippe Noyau (à g.), président de la chambre d'Agriculture régionale et Arnaud Bessé, président de la chambre d'Agriculture de Loir-et-Cher dressent le bilan des moissons 2024.
Moisson 2024 : pire que 2016
Les présidents des chambres d'Agriculture de Loir-et-Cher et de région Centre-Val de Loire ont fait le point, mardi 20 août…
Samuel Vandaele (à g.), président de la FDSEA 77, et le nouveau secrétaire général, Pascal Verrièle.
FDSEA 77 : Samuel Vandaele président, Pascal Verrièle secrétaire général
La FDSEA 77 a tenu un conseil électif mardi 3 septembre. Samuel Vandaele est élu président, Pascal Verrièle devient…
Cornichons : une récolte mitigée à cause de la météo
Depuis quelques années déjà, une filière cornichon est relancée en Loir-et-Cher grâce à l’impulsion de Reitzel et de producteurs…
Agriculteur à Épieds-en-Beauce, Thomas Pointereau a implanté deux variétés tardives de pommes de terre qui ne seront récoltées que dans quelques jours.
Une campagne de pommes de terre compliquée et des rendements incertains
Cette année, la campagne de pommes de terre n’aura pas été de tout repos pour les producteurs du Loiret. Entre pics de chaleur et…
Publicité