Aller au contenu principal

Entreprises
Solenne Thévenet lauréate du prix Fémin'Initiatives

La 22e cérémonie de remise des prix Fémin'Initiatives s'est déroulée le 24 septembre au Dôme de la CCI à Chartres (Eure-et-Loir).

Le 24 septembre, à Chartres. Créatrice de la société Valconie avec son mari Rémi, Solenne Thévenet (au c.) a séduit le jury du prix Fémin'Initiatives 2024.
Le 24 septembre, à Chartres. Créatrice de la société Valconie avec son mari Rémi, Solenne Thévenet (au c.) a séduit le jury du prix Fémin'Initiatives 2024.
© H.C. - Horizons

Porté conjointement par la préfecture d'Eure-et-Loir et les chambres de Commerce et d'Industrie et des Métiers et de l'Artisanat depuis 2002, le Prix Fémin'Initiatives vise à distinguer des femmes porteuses d'entreprises du département au sein de cinq catégories, remaniées et complétées pour cette édition. Ouvert cette année aux entreprises immatriculées en 2021 et 2022, le concours en a réuni une trentaine.

« Une belle récompense »

Ainsi, dans la nouvelle catégorie « Engagement social et environnemental », c'est Solenne Thévenet qui a décroché le prix. C'est elle qui a créé avec son mari Rémi, la société Valconie, qui commercialise sous différentes formes, aussi bonnes les unes que les autres, les graines de courge produites et transformées sur leur exploitation de Viabon. « Il n'y a rien de plus beau qu'une assiette pleine de produits français, a déclaré la récipiendaire. C'est une belle récompense pour notre travail et notre investissement. Nous gérons tout de A à Z, de la production à la commercialisation, et nous allons continuer à proposer de belles choses, montrer que c'est possible ».

Soutien préfectoral

Dans son discours d'introduction, le préfet Hervé Jonathan, a dit tout son attachement à ce prix : « c'est une opération exemplaire. C'est bon pour elles, bon pour les femmes et bon pour l'économie. Ce prix démonte que les femmes sont indispensables à la création de richesse, d'emploi pour nos territoires. Les femmes à la tête des entreprises combattent les stéréotypes. Et face à l'enjeu du renouvellement des générations, les femmes ont toute leur place. Elles doivent aussi explorer les chemins de reprise d'entreprises. Ce concours doit se perpétuer et la préfecture continuera de le soutenir ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Jeudi 20 mars, à Chartres. L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir s'est réunie en assemblée générale, la première pour son président Aymeric Souchet (3e à g.).
Les irrigants d'Eure-et-Loir auront l'eau des nappes pour la campagne
L'Association des irrigants d'Eure-et-Loir a tenu son assemblée générale jeudi 20 mars à Chartres, l'occasion de rassurer…
Publicité