Entreprises
Solenne Thévenet lauréate du prix Fémin'Initiatives
La 22e cérémonie de remise des prix Fémin'Initiatives s'est déroulée le 24 septembre au Dôme de la CCI à Chartres (Eure-et-Loir).
La 22e cérémonie de remise des prix Fémin'Initiatives s'est déroulée le 24 septembre au Dôme de la CCI à Chartres (Eure-et-Loir).

Porté conjointement par la préfecture d'Eure-et-Loir et les chambres de Commerce et d'Industrie et des Métiers et de l'Artisanat depuis 2002, le Prix Fémin'Initiatives vise à distinguer des femmes porteuses d'entreprises du département au sein de cinq catégories, remaniées et complétées pour cette édition. Ouvert cette année aux entreprises immatriculées en 2021 et 2022, le concours en a réuni une trentaine.
« Une belle récompense »
Ainsi, dans la nouvelle catégorie « Engagement social et environnemental », c'est Solenne Thévenet qui a décroché le prix. C'est elle qui a créé avec son mari Rémi, la société Valconie, qui commercialise sous différentes formes, aussi bonnes les unes que les autres, les graines de courge produites et transformées sur leur exploitation de Viabon. « Il n'y a rien de plus beau qu'une assiette pleine de produits français, a déclaré la récipiendaire. C'est une belle récompense pour notre travail et notre investissement. Nous gérons tout de A à Z, de la production à la commercialisation, et nous allons continuer à proposer de belles choses, montrer que c'est possible ».
Soutien préfectoral
Dans son discours d'introduction, le préfet Hervé Jonathan, a dit tout son attachement à ce prix : « c'est une opération exemplaire. C'est bon pour elles, bon pour les femmes et bon pour l'économie. Ce prix démonte que les femmes sont indispensables à la création de richesse, d'emploi pour nos territoires. Les femmes à la tête des entreprises combattent les stéréotypes. Et face à l'enjeu du renouvellement des générations, les femmes ont toute leur place. Elles doivent aussi explorer les chemins de reprise d'entreprises. Ce concours doit se perpétuer et la préfecture continuera de le soutenir ».