Solaal s’occupe de vos invendus
Solaal Centre-Val de Loire organise les dons des acteurs agricoles vers les associations d'aide alimentaire nationales. Une solution solidaire pour vos invendus, vos refus, vos restes au champ…
Solaal Centre-Val de Loire organise les dons des acteurs agricoles vers les associations d'aide alimentaire nationales. Une solution solidaire pour vos invendus, vos refus, vos restes au champ…
Solaal (Solidarité des producteurs agricoles et des filières alimentaires) Centre-Val de Loire est une association d’intérêt général qui organise gratuitement les dons des acteurs agricoles et agroalimentaires vers les associations d'aide alimentaire nationales habilitées.
L’objectif de Solaal est de limiter les pertes agricoles au profit des personnes en situation de précarité alimentaire. Le don est aussi une forme de valorisation des invendus puisqu’il permet une réduction d’impôts de 60 % du coût de revient.
477 tonnes de dons en 2022
Depuis 2013, plus de 29 000 tonnes de produits agricoles ont été donnés en France via Solaal, dont 2 464 tonnes en Centre-Val de Loire. Cela représente l’équivalent de près de 5 millions de repas qui ont pu être distribués aux associations d’aide alimentaire de la région. En 2022, 477 tonnes de dons ont été organisées par Solaal.
Le don est une solution pour les acteurs agricoles et agroalimentaires faisant face à des invendus, des surproductions, des restes au champ, des refus d’agréage ou des erreurs d’étiquetage. Tous les produits peuvent être donnés à l’exception de l’alcool, de la viande hachée et des pâtisseries à base de crème. Il n’y a pas de volume minimum de don, chaque don a son importance.
L’association, présidée en région par Florent Leprêtre, est jeune puisqu’elle a été inaugurée en septembre 2022 au festival Terres de Jim en présence de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Une coordinatrice, Marie Magendie, a été recrutée afin d’assurer son développement.