Aller au contenu principal

Situation économique en grandes cultures : La FDSEA 45 interpelle Emmanuel Macron

Le passage du Président de la République sur le stand de l'Odyssée du végétal ne pouvait pas se passer sans qu'il soit interpellé sur la situation économique du secteur des grandes cultures mais aussi sur la politique agricole gouvernementale.

© FDSEA 45

Dès son arrivée sur le stand, pour une entrevue d'une heure avec les présidents des Associations spécialisées végétales (AGPB, CGB, FOP, AGPM), des membres de la FDSEA du Loiret vêtus de T-shirts floqués « Fauchés comme les blés » ,« Non aux distorsions » ou «Des solutions , pas d'interdictions » ont rappelé au Président de la République que la situation économique d'une majorité de céréaliers était dramatique et qu'il ne fallait pas les oublier ! L'aspect géostratégique de la production de céréales a été rappelé car « là où il y a la faim, il y a souvent instabilité politique, guerre et flux migratoires ». La production de céréales, notamment à destination du Maghreb est un facteur de paix, à seulement 2 heures d'avion de nos côtes.Il ne faut pas le négliger et nous replier sur nous-même ! La discussion a ensuite porté sur les facteurs de production qui sont largement remis en cause par le gouvernement, et ce, de manière unilatérale ! Il ne faut surtout pas arriver à des impasses techniques qui nous mettraient en difficulté économique, mais surtout les surtanspositions nous mettent en difficulté car nous sommes sur un même marché : « À marché unique règle unique ». La discussion s'est terminée sur la réforme de la Pac qui doit à priori être finalisée pour 2020 : « nous avons besoin d'une vision et surtout d'un projet. Les agriculteurs français réclament une feuille de route qui soit claire et ambitieuse. De plus, n'oublions pas le C de PAC et ne recommençons pas les erreurs du passé où les zones de plaine, éleveurs comme céréaliers, ont été sacrifiées. » En fin d'échange, des T-shirts floqués « non aux distorsions » ou encore « des solutions pas des interdictions » lui ont été remis ainsi qu'à ses conseillers. Ce fut un dialogue franc et ouvert sous les yeux des caméras, mais qui n'aura pas levé les nombreuses interrogations quant aux incohérences de la politique agricole actuelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité