Interview
Valentin Caron : « On s’est attaché à ce que chaque filière, chaque territoire soit représenté »
Choisi comme tête de liste pour porter la liste JA-FNSEA 45 à l’élection des membres de la chambre d’Agriculture du Loiret, Valentin Caron, actuel président de JA 45, se dit fier d’animer une équipe aussi rajeunie qu’expérimentée.
Choisi comme tête de liste pour porter la liste JA-FNSEA 45 à l’élection des membres de la chambre d’Agriculture du Loiret, Valentin Caron, actuel président de JA 45, se dit fier d’animer une équipe aussi rajeunie qu’expérimentée.
Comment cette liste a-t-elle été construite ?
Valentin Caron : Nous avions la volonté d’incarner une liste largement renouvelée, qui s’appuie sur le bilan de l’équipe sortante. Notre liste a une moyenne d’âge à 41 ans. Nous bénéficions du soutien d’élus qui n’ont pas souhaité repartir comme Alexandre Nioche ou Jean-François Bléchet mais qui restent à nos côtés pour nous soutenir et, espérons-le, nous accompagner au début de la prochaine mandature si les agriculteurs loirétains nous renouvellent leur confiance. La transmission des connaissances est importante pour que nous puissions, après l’élection, très rapidement nous projeter et nous mettre au travail. Notre liste commune avec la FNSEA est le fruit d’une convergence d’idées sur notre vision entrepreneuriale du métier d’agriculteur, d’une bonne coopération de nos syndicats départementaux et d'une envie de se mettre au service des agriculteurs du Loiret.
Céréaliers, éleveurs et producteurs de cultures spécialisées sont représentés…
C’est très naturel. L’agriculture du Loiret est très diversifiée au niveau des terroirs et des productions. On s’est attaché à ce que chaque filière, chaque territoire soit représenté. La chambre d’Agriculture du Loiret doit rester très présente et influente sur les enjeux d’accès à la ressource en eau, sur la lutte contre la décapitalisation de l’élevage et sur l’accompagnement des exploitations sur les moyens de production. Ces sujets sont au cœur des problématiques que nous rencontrons et dont les agriculteurs nous parlent. Au-delà de la technicité dont chacun dispose, nous aurons à cœur de travailler encore davantage la proximité sur le prochain mandat pour rapprocher la Chambre et ses services du terrain.
Quatre semaines de campagne pour gagner ?
C’est notre objectif bien sûr. La première réunion publique du 18 décembre a permis de lancer la campagne. Trois autres dates sont prévues en janvier : lundi 13 janvier à 14 heures à Montargis, jeudi 16 janvier à 18 heures à Sigloy et mardi 21 janvier à 14 heures à Artenay. Au-delà de ces meetings, nos assemblées annuelles d’échelons locaux qui vont émailler le mois de janvier vont aussi nous permettre d’aller à la rencontre de nos adhérents, plus largement des agriculteurs. J’aurais tendance à dire que nous n’avons pas attendu le contexte électoral pour être auprès des collègues, pour faire avancer les dossiers. Malgré le contexte morose, beaucoup reconnaissent notre travail de représentation, les avancées obtenues pour les agriculteurs. Notre légitimité tient aussi à notre force de proposition permanente.
Lire aussi Sébastien Méry : « Une équipe au service des agriculteurs »