Aller au contenu principal

Session de rentrée dense pour les membres de la Chambre d'Eure-et-Loir

La session de rentrée des membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 18 septembre à Chartres, autour d'un ordre du jour bien chargé.

Les membres de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir se retrouvent lundi 18 septembre à Chartres, pour leur session de rentrée. Et c'est un ordre du jour chargé qui les attend.

Bonne gestion

Tout commence par l'approbation du budget rectificatif 2023 qui reflète la bonne gestion de la structure consulaire « et comme nous n'avons pas de dettes, nous ne subissons pas la hausse des taux », souligne son président Éric Thirouin qui enchaîne avec son traditionnel tour d'horizon de l'actualité agricole.

Au cours de cette séquence, écoutée par le secrétaire général de la préfecture, Yann Gérard, qui remplace au pied levé le nouveau préfet retenu par une énième visite ministérielle depuis son arrivée, le président évoque le décrochage de l'agriculture française, tant en viande qu'en végétal, depuis trois ans : « Nous ne devrions pas cautionner l'importation de produits qui ne respectent pas les standards français ».

À cela s'ajoute, pour Éric Thirouin, toute une série de contraintes administratives et réglementaires : directive nitrates, réduction des volumes d'eau autorisés, réglementation phyto complexe « qui offre toujours plus de retraits que de solutions alternatives. La jaunisse de la betterave en est l'illustration et nous sommes le département où il y en a le plus en France ».

Pas de hausse de la RPD

Le président relève aussi la hausse envisagée de la Redevance pour pollutions diffuses (RPD) de 37 millions d'euros, soit 21 % d'augmentation : « Dans le contexte actuel, ce n'est pas entendable ».

Concernant le bilan des récoltes (sujet sur lequel nous reviendrons en détail), Éric Thirouin explique que si les résultats moyens en quantité et en qualité sont satisfaisants, « ils cachent une réalité extrêmement disparate et des situations personnelles qui peuvent être préoccupantes ».

Quant à la question de la gestion de l'eau, le président parle de l'étude en cours sur la nappe de la Craie, « nous y faisons la preuve de notre sérieux technique et scientifique et du sens des responsabilités politiques », mais sur les discussions qui s'ouvrent sur le secteur de la nappe de Beauce, Éric Thirouin change de ton : « Je veux être ferme dès à présent. Les services de l'État ne doivent pas détruire un modèle de gestion qui nous est envié partout en France, qui anticipe les sécheresses et limite leur impact. Ne cédez pas aux revendications partisanes. Je ne peux pas être plus clair ».

Tenter le pari

En fin de session, un point est fait par la conseillère Aurélie Toutain sur la situation de la SCIC Sur le champ !, créée avec le groupe Scael et le soutien du Département pour favoriser l'accès aux produits locaux par les professionnels et qui fait face à des difficultés de trésorerie. Aussi la Chambre, comme les deux autres partenaires, a décidé de renflouer ses caisses pour tenir jusqu'à la mise en place à la rentrée 2024 d'un marché géré par le Département pour la restauration collective des collèges. « C'est un pari, reconnaît Éric Thirouin, nous ne sommes pas sûrs de le gagner mais ce serait irresponsable de ne pas le tenter ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Publicité