Aller au contenu principal

Juridique
Servitude de passage pour une parcelle enclavée

La loi reconnaît au propriétaire d'un terrain enclavé un droit de passage sur une parcelle voisine. Chaque propriétaire peut librement y renoncer sans que cela ne soit préjudiciable à un éventuel nouvel acquéreur.

La servitude légale de passage permet au propriétaire d'un terrain enclavé de bénéficier d'un droit de passage sur un terrain voisin.
La servitude légale de passage permet au propriétaire d'un terrain enclavé de bénéficier d'un droit de passage sur un terrain voisin.
© FNSEA CVL

La servitude légale de passage permet au propriétaire d'un terrain enclavé de bénéficier d'un droit de passage sur un terrain voisin. Attention, la propriété doit être réellement isolée et ne disposer d’aucun accès ou bien avoir une issue insuffisante sur la voie publique. Pour le Code rural, il faut démontrer un besoin ­d'exploitation du fonds et notamment dans le cadre d'une utilisation normale.

La servitude est automatique dès lors que la propriété est dite enclavée. Pour autant, le Code rural précise que le passage doit être régulièrement pris du côté où le trajet est le plus court entre le fonds enclavé et la voie publique. De plus, la servitude devra être fixée à l'endroit le moins dommageable pour le propriétaire du fonds sur lequel elle est exercée.

Un propriétaire peut librement renoncer à cette servitude de passage. Mais cela ne produit des effets qu’entre ces deux parties. Si le propriétaire de la parcelle enclavée change, le nouvel acquéreur pourra faire valoir de manière automatique sa servitude de passage.

Et les parcelles difficiles d’accès ?

Dans le cas d’une parcelle difficile d’accès mais qui n’est pas enclavée, l’accord du voisin devient indispensable pour passer sur son terrain. Celui-ci peut demander une indemnité dont le montant doit être proportionnel au dommage causé. Ce calcul est librement fixé par les deux ­propriétaires.

En l’absence d’accord amiable, en cas de conflit sur l’utilisation de ce passage, seul le tribunal pourra trancher. Ce dernier pourra également être saisi pour faire constater la fin d’un droit de passage. C’est le cas lorsqu’un droit de passage né d’un accord amiable n’a pas été utilisé pendant trente ans.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité