Aller au contenu principal

Service de remplacement d’Ile-de-France : une belle année et un changement de présidence

L’assemblée générale annuelle du service de remplacement en agriculture d’Ile-de-France s’est déroulée le 29 avril au Chesnay (Yvelines) sous la présidence de Nicolas Dufour.

L’assemblée s’est félicitée du rapport d’activité 2014 du service de remplacement dont le nombre d’adhérents a augmenté de 32 %. Le nombre de jours de remplacement s’est accru, lui, de cent jours par rapport à 2013.

Pour 2015, une perspective d’évolution équivalente peut être espérée. L’assemblée a ensuite reçu avec beaucoup d’intérêt l’intervention de Karim Cheurfa-Molinier sur le thème des motifs de remplacement pour mandat syndical et pour développement agricole et rural. Leurs différences, leurs modes de financement, les modalités et formalités nécessaires pour se faire remplacer pour ces motifs ont été expliqués.

Pris par ses obligations professionnelles et par l’expansion de la filière chanvre qu’il a créée en Essonne, Nicolas Dufour a annoncé sa démission de sa fonction de président du service de remplacement. Remercié par le vice-président, Damien Radet, et les membres du conseil d’administration, Nicolas Dufour a déclaré : « C’est avec regret que je quitte la présidence de ce service auquel je crois beaucoup. »

Godefroy Potin a été élu pour lui succéder : « Le service de remplacement mène une mission d’utilité publique qui me tient à cœur. Je suis heureux de m’y investir », a immédiatement réagi le nouveau président.

S. Gasnault/SRAIF

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Publiez votre annonce judiciaire et légale
Le journal Horizons lance sa plateforme en ligne dédiée à la saisie des annonces judiciaires et légales, accessible à tous depuis…
Abonnez-vous à Horizons
Vous abonner à Horizons, c'est profiter de multiples avantages.
Hervé Beulin, Damien Rocher, Benoist Bertheau et Julien Lecointe (de g. à d.) sont tous les quatre agriculteurs dans l'Orléanais. Ils témoignent de leurs difficultés.
Dans l’Orléanais, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme
Ce premier volet d’une tournée à travers le département donne la parole aux agriculteurs. Dans le secteur de l’Orléanais, ces…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Les femmes en agriculture
Longtemps restées dans l’ombre, les femmes jouent un rôle essentiel dans l’agriculture aujourd'hui. Pourtant, elles doivent…
Lundi 3 mars, à Chartres. La nouvelle chambre d'Agriculture a été installée, son bureau, présidé par Yohann Serreau (2e à d.), ne conserve que trois membres de la précédente mandature.
Yohann Serreau élu président de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir
La session d'installation de la chambre d'Agriculture d'Eure-et-Loir s'est déroulée lundi 3 mars à Chartres, à huis clos.…
Publicité