Aller au contenu principal

Serres de Nonville : un festival de couleurs

Au mois d’avril, les serres de Nonville sont en pleine effervescence. Couleurs châtoyantes et gammes de verts s’exposent au fil des allées.

« Les mois d’avril et de mai représentent 70 % de notre chiffre d’affaires », note d’emblée Pascal Vincent qui a repris en 2009 les serres de Nonville ainsi que la jardinerie attenante, connue du grand public sous le nom d’« Au jardin de la pensée ». 

C’est aussi à cette époque de l’année que les serres se parent de couleurs vives et de dégradés de verts constituant un tableau végétal qui attire l’œil.

Sylviculteur de formation, Pascal Vincent avait monté sa propre entreprise d’espaces verts. Aujourd’hui, ses frères s’occupent de cette structure et lui se concentre sur l’activité horticole.

Pour l’épauler au niveau technique, il s’appuie sur un chef de culture présent dans l’entreprise depuis trente ans.

Dans cette nouvelle aventure, il a entraîné sa fille, Cindy. Titulaire d’une licence en droit, elle a abandonné son emploi chez un avocat pour venir travailler avec ses parents, sa mère s’occupant de la partie commerciale.

Au total, treize personnes travaillent sur les deux structures.

La production issue des serres — plantes à massifs ainsi que des plants de cultures légumières —  est écoulée en vente directe à 60 % au sein de la jardinerie.

Le reste est commercialisé auprès de grandes et moyennes surfaces de la région — 30 km à la ronde —, de communes et parfois en dépôt-vente à Rungis. 

« On essaie de semer de plus en plus car l’achat de plants est très coûteux. Alors que l’entreprise a longtemps été spécialisée dans quatre ou cinq plantes, la diversification des espèces est un facteur important. En effet, quand on prépare un “roll” pour un magasin, il faut de tout », raconte Pascal Vincent, qui garde le sourire malgré un mois de mars catastrophique.

Et d’ajouter : « Il est aussi nécessaire d’avoir des nouveautés même si cela ne dure que quelques années. Il nous faut être réactifs : un article dans un magazine suffit à créer une tendance pour une plante ou une couleur. Le plus difficile reste à gérer la production, les années ne se ressemblant pas. »

La production, justement, s’étend ici sur 2,5 hectares de serres, en partie au sol et le reste sur tablette, ce qui facilite le travail.

Et bientôt, toutes les serres seront accolées et non plus séparées par la route.

Si la production reste le meilleur atout de l’entreprise vis-à-vis de la clientèle avec le bouche-à-oreille, Pascal Vincent se demande s’il doit continuer à produire certaines espèces peu adaptées à la région et énergivores, alors que le fioul est l’un des postes les plus importants.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

De gauche à droite, Éric Thirouin, président de l'AGPB, François Jacques, secrétaire général d'Arvalis, Magali Filhue, déléguée générale de Brasseurs de France, Mélanie Franche, ingénieure chez Arvalis et animatrice de la filière Orges brassicoles, Philippe Dubief, président de la filière orges brassicoles pour Arvalis et l'AGPB, Jérôme Fabre, directeur de la région Est d'Arvalis, Benoît Piétrement, président d'Intercéréales, Jean-Philippe Jélu, président de Malteurs de France ...
La filière brassicole unie pour relever les défis
Renforcer la compétitivité de chaque maillon de la chaîne et anticiper les évolutions des marchés, telles étaient les priorités…
Olivier Hardouin (à g.) et François-Xavier Rone.
Olivier Hardouin, nouveau président de la FNSEA 41
La FNSEA 41 a tenu un conseil d’administration électif lundi 31 mars. Olivier Hardouin a été élu nouveau président du…
Vendredi 14 mars, à Orléans. La nouvelle chambre d'Agriculture Centre-Val de Loire a été installée. Elle est présidée par Maxime Buizard Blondeau (5e à d.). Il succède à Philippe Noyau.
Maxime Buizard Blondeau élu à la tête de la chambre régionale d'Agriculture Centre-Val de Loire
Lors de la session d’installation de la chambre régionale d’Agriculture Centre-Val de Loire,  vendredi 14 mars à…
Lundi 31 mars, entre Itteville et Cerny (Essonne). Une dizaine d'agriculteurs se sont donné rendez-vous pour faire part de leur mécontentement.
Les agriculteurs se mobilisent à cause des routes trop étroites
Les agriculteurs de l'Essonne ont organisé une manifestation lundi 31 mars à l'aube. L'objectif était de démontrer la…
À Leudeville (Essonne), mardi 18 mars. Pour revenir sur la Ferme de Bressonvilliers, les gens du voyage ont détruit le portail qu'avait installé Tanguy Schintgen.
Les difficultés se succèdent à la Ferme de Bressonvilliers
Malgré de nombreuses péripéties, le projet de la Ferme de Bressonvilliers à Leudeville (Essonne) avance petit à petit. Les deux…
Le 6 avril, à Sours. Les chalands se sont déplacés en nombre à la brasserie de Chandres à l'occasion de son vingtième anniversaire, fêté sous un soleil radieux.
6 000 visiteurs pour les 20 ans de la Brasserie de Chandres
La Brasserie de Chandres, à Sours (Eure-et-Loir), a fêté ses 20 premiers printemps les samedi 5 et dimanche 6 avril autour…
Publicité