Aller au contenu principal

SeineYonne : la noisette, projet de diversification prometteur

SeineYonne, union des coopératives 110 Bourgogne et Ynovae, souhaite développer une filière noisettes.

La culture de noisetiers est une piste de diversification solide, selon SeineYonne qui a pour objectif de mettre en place plusieurs centaines d’hectares de noisetiers sur son territoire.
La culture de noisetiers est une piste de diversification solide, selon SeineYonne qui a pour objectif de mettre en place plusieurs centaines d’hectares de noisetiers sur son territoire.
© Archives

L’union SeineYonne, qui regroupe les coopératives 110 Bourgogne et Ynovae, sans cesse à la recherche de nouvelles opportunités pour ses adhérents, travaille activement sur des projets novateurs pour leur assurer des sources de revenus complémentaires et proposer de nouvelles orientations pour anticiper l’avenir. La culture de noisetiers est une piste de diversification solide, qui a été présentée par le responsable projets filières, Éric Ducornet, lors de deux réunions, les 15 et 16 avril.

En effet, la noisette française fait face à une forte demande en raison du succès des pâtes à tartiner et de l’augmentation de l’utilisation de la praline en pâtisserie.

Ce fruit est consommé sous de multiples formes. Récoltée dès le mois de septembre, la noisette est consommée tout au long de l’année. La plus grosse partie de la récolte française est commercialisée en coque, pour ensuite être cassée par celui qui va la consommer. Décortiquée, elle est dégustée à l’apéritif ou en cuisine. Elle est aussi utilisée en poudre ou concassée en pâtisserie et confiserie. On en extrait également une huile, particulièrement recherchée pour la finesse de son goût et de son parfum.

Très appréciée pour ses apports énergétiques, la noisette est naturellement source de fibres alimentaires et d’éléments minéraux, comme le phosphore et le magnésium. Elle est riche en vitamines E, B1, B6, B9 et en acides gras insaturés. Elle est source de fer et possède une faible teneur en sodium.

SeineYonne s’est associée au premier producteur de noisettes en coque en Europe pour développer cette production sur son territoire. Son objectif est de mettre en place plusieurs centaines d’hectares de noisetiers et proposer un atelier durable de diversification et de valorisation à ses adhérents, via une filière organisée, expérimentée et reconnue depuis plus de quarante ans, pour répondre aux nouveaux besoins du marché tout en participant à la souveraineté alimentaire de la France — sur les 30 000 tonnes consommées chaque année, l'essentiel est importé principalement de Turquie.

L’union accompagnera les futurs noisiculteurs au niveau technique et pour le montage financier et environnemental des dossiers d’implantation des vergers, dont l’itinéraire technique principalement mécanisé nécessite peu de main-d’œuvre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Horizons

Les plus lus

Marc Langé quitte la présidence de l'AIEL.
Irrigants : « J'ai annoncé que je me retirais de la présidence de l'AIEL »
L'assemblée générale de l'Association des irrigants d'Eure-et-Loir (AIEL) s'est déroulée le 25 mars à Chartres. Le point…
Justine Lemarié, 24 ans, s'installe sur 80 hectares dans la région de Favrieux (Yvelines).
« Certains jeunes de mon âge sont très surpris de ma volonté de m'installer comme agricultrice »
Les casse-tête administratifs, le difficile accès au foncier, le regard parfois incrédule des autres, tout cela n'a pas entamé la…
[VIDÉO] Arnaud Rousseau réagit après le congrès FNSEA
À l'issue des trois jours de congrès qui se sont achevés par un discours du ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, jeudi 28…
Alexandre Pelé : « Betteraves 2024 : des semis sous pression »
Le président de la CGB Centre-Val de Loire, Alexandre Pelé, fait le point au démarrage de la campagne betteravière.
Des poulaillers innovants avec Huttepain aliments
Huttepain aliments organisait jeudi 28 mars une porte ouverte chez un de ses éleveurs engagés dans la filière Nature d’…
Timothée Dufour.
« Les contentieux sont aujourd'hui portés par des collectifs structurés »
Avocat of counsel chez Cheysson, Marchadier et associés, Timothée Dufour est spécialisé sur les sujets énergie et environnement…
Publicité